Algérie : un milliard de dollars évaporés à cause de la crise sanitaire
Par racPublié le
L'Algérie affirme que les entreprises publiques ont perdu plus d'un milliard de dollars à cause du virus
L'Algérie a déclaré samedi que la crise du coronavirus, en plus de la chute des prix du pétrole, a causé des dommages sans précédent à son économie, y compris plus d'un milliard de dollars de pertes dans le seul secteur public.
"L'Algérie est confrontée à une situation économique difficile sans précédent", a déclaré le Premier ministre Abdelaziz Djerad, cité par l'agence de presse officielle APS.
Cette situation est due à "la crise structurelle héritée de l'ancien gouvernement, la chute des prix des hydrocarbures et enfin, la crise sanitaire" du nouveau coronavirus.
Les secteurs des transports et de l'énergie principaux perdants
Le Premier ministre s'exprimait lors d'une réunion au cours de laquelle le ministre des finances Aymen Benabderahmane a annoncé que les pertes des entreprises publiques s'élevaient à plus d'un milliard de dollars, touchant principalement les secteurs des transports et de l'énergie.
Le gouvernement a décidé début mai de réduire de moitié le budget de l'État en raison de l'effondrement mondial des prix du pétrole et du blocage des coronavirus.
Le pays d'Afrique du Nord est fortement dépendant de la production pétrolière, qui génère plus de 90 % de ses revenus d'exportation.
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que l'économie algérienne se contractera de 5,2 % cette année et que le pays aura l'un des déficits budgétaires les plus élevés de la région.
Le président Abdelmadjid Tebboune a exclu de demander des prêts au FMI, déclarant que "l'accumulation de la dette nuit à la souveraineté nationale".
Une commission chargée d'évaluer l'impact de la pandémie sur l'économie nationale a été mise en place samedi, selon l'APS.
L'Algérie a rapporté plusieurs records de cas de COVID-19 au cours de la semaine dernière, avec 601 nouvelles infections confirmées samedi.
Pays le plus touché d'Afrique du Nord, l'Algérie a officiellement signalé un total de plus de 22 500 cas de COVID-19, dont 1 068 décès.