Donald Trump veut rétablir TikTok moyennant une participation américaine de 50%

Donald Trump veut rétablir TikTok moyennant une participation américaine de 50%

Le président élu Donald Trump a exprimé son souhait de rétablir TikTok aux États-Unis en proposant un partenariat américain pour sa filiale locale, stipulant que 50 % de l'entreprise devraient être détenus par des actionnaires américains. 

Il envisage de signer un décret dès sa prise de fonction pour suspendre la loi récemment adoptée par le Congrès, qui rendait l'application de vidéos courtes inaccessibles à ses 170 millions d'utilisateurs américains. Trump souligne que, sans participation américaine, TikTok ne pourra pas opérer, alors qu'avec une telle implication, la valeur de l'entreprise pourrait atteindre des centaines de milliards de dollars.

La loi en question, entrée en vigueur dimanche, permet au président d'en différer l'application de 90 jours, temps durant lequel ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, pourrait rechercher un acquéreur alternatif. 

Trump a insisté pour que les fournisseurs d'Internet et les boutiques d'applications reprennent immédiatement leur service pour TikTok, les assurant qu'un décret les protégerait rétroactivement contre toute sanction potentielle. 

Des amendes sévères avaient initialement été prévues pour les entreprises facilitant l'accès à l'application, pouvant atteindre 5.000 dollars par utilisateur. Sur sa plateforme Truth Social, Trump a incité les entreprises à ne pas priver TikTok de ses utilisateurs.