Cap-Vert : funérailles nationales pour la chanteuse Cesaria Evora
Par racPublié le
C'est dans une profonde émotion populaire, mardi après-midi, qu'ont eu lieu les obsèques nationales de la chanteuse capverdienne Cesária Joana Évora, décédée samedi à Sao Vicente.
Les funérailles de la chanteuse sont déroulées à à Mindelo, ville principale de l'île de Sao Vicente, en présence du président de la République, Jorge Carlos Fonseca et du Premier ministre José Maria Neves, et du secrétaire d'État de la Culture du Portugal, Francisco José Viegas.
Deux jours de deuil national avaient été décrétés dimanche tandis que la mairie de São Vicente a aussitôt proposé de donner à l'aéroport international de l'île le nom de Cesária Évora en hommage à sa "gigantesque contribution" pour la renommée mondiale du Cap-Vert. Un pays que Cesaria Evora a immortalisé en chanson avec ces vers: "Terre pauvre remplie d'amour Avec la morna et la coladera Terre douce pleine d'amour Avec le batuque et le funana" que couronnent une déclaration d'amour en français: "Petit pays, je t'aime beaucoup! Petit, petit, je l'aime beaucoup!"
Cesária, Cize, comme la surnommait affectueusement ses amis, a édité 24 disques. Appelée aussi "la diva aux pieds nus", elle est née dans la ville de Mindelo, le 27 août 1941 et elle était revenue à Sao Vicente le 22 octobre 2011, quelques jours après avoir annoncé la fin de sa carrière musicale à Paris, en France, en raison de problèmes de santé.