France : Le romancier Mahi Binebine reçoit le prix Coup de cœur de Coup de soleil
Par N.TPublié le
Le 3 mai 2010, l'écrivain Mahi Binebine avait déjà reçu le Prix du roman arabe, décerné par le Conseil des Ambassadeurs Arabes en France, pour son livre « Les étoiles de Sidi Moumen » (Flammarion). C'était à l'Institut du monde arabe, lors d'une cérémonie placée sous le patronage du ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand. Aujourd'hui, à 18h30, c'est à Montpellier, au cœur de la médiathèque Émile Zola (1), et en partenariat avec la librairie Sauramps (2), que l'écrivain sera désormais distingué du prix Coup de cœur de Coup de soleil. Toujours pour son dernier roman, « Les étoiles de Sidi Moumen ».
Bombes humaines
Fort bien écrit, ce roman est aussi une belle interrogation littéraire, très vivante et poétique, sur les dramatiques conditions de transformation d'enfants (presque) comme les autres. Des enfants joyeux et souriants de vivre, en dépit du sinistre quotidien de leurs bidonvilles, qui en arrivent, au dernier instant, à se changer en bombes humaines, au hasard des mauvaises rencontres : celles qui manipulent le Coran en promettant le « Paradis » à des fins destructrices et immorales.
« C'est cet aspect-là qui nous a beaucoup plu chez le livre de Mahi Binebine, en plus de sa belle plume", explique Michèle Rodary, la présidente de l'association Coup de soleil Languedoc-Roussillon, qui décerne, cette année, son sixième prix Coup de cœur.
Comme chaque année, depuis 2006, un petit groupe de la section régionale de Coup de soleil avait présélectionné cinq romans, avant que le choix du jury définitif, composé d'une centaine de lecteurs issus de médiathèques et de librairies, ne se porte sur Mahi Binebine.
Né en 1959, à Marrakech, cet écrivain plus connu jusqu'ici pour ses talents de peinture et de sculpture, s'était installé à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques, enseignées ensuite durant huit ans. Émigré à New York de 1994 à 1999, Mahi Binebine vit aujourd'hui à Marrakech. En rentrant dans l'histoire de la littérature, il devient aussi un emblème de l'association Coup de soleil (3) qui « s'inscrit résolument dans une démarche d'ouverture à l'autre pour un enrichissement mutuel », d'un côté ou de l'autre de la Méditerranée.
Nicolas ETHEVE
(1) La médiathèque Émile Zola se situe au 218, boulevard de l'aéroport international, à Montpellier.
(2) Le programme des rencontres Sauramps : www.sauramps.com
(3) Le site de l'association Coup de Soleil : www.coupdesoleil.net