Lutte anti-terroriste en France : 5 personnes interpellées à Montpellier et Béziers
Par nicolas éthèvePublié le
Plusieurs interpellations ont eu lieu cette nuit à Montpellier et Béziers dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Selon le quotidien Midi Libre, ''au moins un ressortissant Tchétchène a été arrêté dans la cité biterroise où une cache d'explosifs a été découverte, non loin du stade de Sauclières''.
Quatre autres personnes auraient également été interpellées par la police près de Saint-Jean-de-Védas, commune voisine de Montpellier membre de Montpellier Méditerranée Métropole, indique aussi Midi Libre.
« Les suspects seraient impliqués dans un projet d'attentat », rapporte le quotidien régional, indiquant que « la justice se refuse à tout commentaire » et que « des perquisitions seraient, ce mardi, toujours en cours », l'enquête étant confiée au SRPJ de Montpellier et aux hommes de la brigade anti-terroriste.
Selon les informations de la page facebook H-24, les personnes interpellées sont toutes des resssortissants tchétchènes.
Mise à jour du 20.01.15, à 17h20 : Pour la rédaction de Midi Libre qui réactualise son article au fil de l'évolution des évènements avec notamment des déclarations de Yvon Calvet, procureur de la République de Béziers, les artificiers de Montpellier et des pompiers étaient mobilisés dès lundi soir sur la cache d'explosifs de Béziers qui contenait 100 grammes de TATP (péroxyde d'acétone). L'une des personnes interpellées "était surveillé depuis quelques temps", cette dernière ayant été mise en cause dans une explosion produite dans une cité universitaire de Montpellier le 12 novembre 2008, révèle le quotidien régional, précisant que les Tchétchènes suspectés dans cette affaire sont bien originaires de la République tchétchène, mais qu'ils sont, de fait, de nationalité russe.