Mondial 2014 : les Bleus ont réalisé l'exploit face à l'Ukraine (3-0) !
Par nicolas éthèvePublié le
L’Équipe de France s'est fait peur, mais elle a réalisé l'exploit de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014, en battant l'Ukraine 3-0, après s'être inclinée 2-0 au match aller des barrages. C'est la première fois, dans l'histoire du Mondial, qu'une équipe rattrape un tel handicap.
« Impossible n'est pas français », dit le dicton... Les Bleus l'ont montré de manière puissante, ce 19 novembre, en décrochant leur billet pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, avec une victoire face à l'Ukraine par 3 buts à 0, au Stade de France. Alors même qu'aucune Nation n'avait jamais réussi, jusqu'ici, dans l'histoire du Mondial, à rattraper dans un match retour de phase de qualification un handicap de 2 buts à 0...
Mais ça c'était avant, parce que l’équipe de France l'a fait ! En montrant un jeu d'une intensité combative qu'elle n'avait pas présenté depuis très longtemps, Mamadou Shako ouvrant la marque dès la 22e minute et poursuivant imperturbablement dans un rythme dominateur effréné.
Une énergie du feu de Dieu
Même le but de Karim Benzema inscrit à la 30e et refusé à tord pour un hors-jeu imaginaire, ne l'a pas déstabilisé : elle a continué à pousser et pousser encore. Et les Dieux du football lui ont rendu justice au pied du même Benzema qui a inscrit le second but tant attendu au tableau d'affichage. Sakho et son énergie mémorable (le joueur n'avait pas jamais marqué un but sous le maillot des Bleus) ont fini, à la 72e, par donner la garantie à l’Équipe de France de son billet pour le Brésil avec un troisième but, Olivier Giroud étant à deux doigts, sur une tête puissante, d'aggraver encore le score, dans les toutes dernières minutes du match.
Après avoir vécu cette épreuve du feu, espérons que les Bleus retiendront la leçon et mouilleront le maillot à chaque confrontation, comme ils ont pu le faire lors de ce match historique. Car il y a encore loin de la Coupe aux lèvres... Et il le sait Didier Deschamps, qui a été officiellement reconduit ce soir dans ses fonctions d'entraîneur de l'Equipe de France jusqu'en 2016 par Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football. « C'est une tradition française, c'est pas quand on se sent en confiance qu'on réalise les meilleurs performances », a déclaré le Champion du Monde 1998, juste après le coup de sifflet final. Libérateur !
Voir la vidéo de la joie des Bleus, après le coup de sifflet final :