R&J, Roméa et Joliette (Stéphane Barbier)

Serge Valletti et la Cie du Loup à Marseille pour…Roméa et Joliette

Depuis hier soir, c’est Roméo et Juliette avec un « a » à la place du « o » et un « o » à la place du « u » qui est donné à la Minoterie- Théâtre de la Joliette et ce jusqu’à dimanche 23 octobre 2011. « D’après La très excellente et très pitoyable tragédie de Roméo et Juliette de William Shakespeare » comme il est écrit dans le dossier de presse du spectacle, Serge Valletti (1) créé, comme à son habitude, son propre monde.

« Ce n’est pas une histoire d’amour qui ne se passe pas à Marseille. Alors c’est quoi ? Du théâtre, du rire et de l’assassinat en rège des metteurs en scène qui se prennent pour des auteurs. Et inversement. Ah non, pas inversement ! Si ! » dixit Serge Valletti.

Dans les premières minutes du spectacle, le comique de jubilation s’installe chez les spectateurs devant ce monde burlesque, ces répliques qui sont comme des entonnoirs de mots, de mots et encore de mots avec en point d’orgue une faconde méridionale et le parti pris d’une mise en scène entre carré du théâtre (marqué sténographiquement), piste de cirque et cabaret. Une des répliques nous informe de ce que ce grand chaos extravagant et démembré va être : « l’important c’est de créer la confusion ! ».

Par l’accumulation des situations loufoques, des personnages caricatures (un directeur de théâtre abasourdi par cette pièce qui n’en est pas une et qui se retrouve à remplacer l’actrice principale, un dramaturge contemporain conforme à l’air du temps), le délire du texte qui arrime le public au rire, ce que l’auteur Valletti recherche c’est cela : « Le texte est comme un écrin pour un bijou : le temps de la représentation, ce moment où la spectateur est là et où la fusion peut avoir lieue. »

Roméa & Joliette est à la Minoterie, en plein cœur du quartier Joliette, à Marseille. Et ce rendez-vous là sublime les acteurs. Il y a une magie particulière parce que « ici les résonances sont directes : dans cette ville, ce quartier, ce lieu de théâtre » selon les mots du metteur en scène Michel Froehly.

Voir Roméa & Joliette :
Jusqu’au 23 octobre 2011
La Minoterie -Théâtre de la Joliette
9-11 rue d’Hozier 13002 Marseille
Tél 04 91 90 07 94
www.minoterie.org
En prologue des prochaines représentations, des lectures de textes de Serge Valletti par des comédiens amateurs de la FNCTA

---------------------
(1) Serge Valletti : Acteur, auteur et metteur en scène, né à Marseille en 1951. Un des auteurs les plus joués en France, reconnu pour son originalité, sa générosité, est un auteur à l’abondante production théâtrale. Son roman, « Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port », est un de ses rares textes autobiographiques, une véritable plongée dans le Marseille de son enfance, y compris dans sa géographie, de la rue Paradis au stade Vélodrome, en passant par le Panier.