Algérie: le Salon International du Livre ouvre ses portes, plus d'un million de visiteurs y est attendu
Par N.TPublié le
Le 17e Salon international du livre d’Alger (SILA) a été inauguré mercredi à Alger par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il réunira jusqu’au 29 septembre éditeurs, écrivains et amoureux du livre autour du slogan "Mon livre, ma liberté", rapporte l’APS.
L’évènement est placé sous le signe du cinquantenaire anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, quelque 630 éditeurs venus de 41 pays qui exposeront sur une surface de 14.000 m2.
Des conférences y seront organisées, qui aborderont les thématiques de l’histoire du mouvement national, de la guerre de libération et de la création littéraire et artistique en Algérie depuis 1962.
Le stand "Esprit Panaf"’ est dédié à la littérature africaine avec la participation de plusieurs auteurs qui aborderont des thématiques relatives à la création littéraire ainsi qu’à l’histoire des indépendances.
L’Agence algérienne pour le rayonnement de la culture (AARC) organise également des tables-rondes autour des questions de l’édition en Algérie et du livre numérique, du patrimoine populaire ainsi que de l’impact de la littérature algérienne dans le monde, indique l’APS.
Un colloque dédié à Assia Djebbar…
Un colloque organisé le 28 et 29 septembre à l’hôtel Hilton en partenariat avec le CNERPAH (centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques) sur le thème de la littérature et l’Histoire sera dédié à l’auteur algérienne Assia Djebbar.
L’édition 2011 du SILA avait connu une affluence record avec 1,2 million visiteurs.
« En termes de fréquentation, le Salon international du livre d’Alger (Sila) est plus important que celui de Paris. Le salon de Paris fait 180 000 visiteurs en quatre jours, celui d’Alger 480 000 en quatre jours. En dix jours, le Sila dépasse 1,2 million de visiteurs », a affirmé Khalida Toumi, ministre de la Culture, jeudi 20 septembre à la Chaîne 3 de la Radio nationale.
« Sans aucune autosatisfaction, on peut dire que de par son nombre de visiteurs, le Sila est le plus grand salon du livre en Afrique, dans le monde arabe et en Méditerranée par rapport à certains pays », a t elle ajouté.
La ministre qui défend avec autant d’enthousiasme un évènement qui draine effectivement beaucoup de visiteurs, s’est aussi parfois livrée à des actes de censure qui ont fait l’actualité de la vie culturelle qui reste en Algérie pauvre et insipide, malgré l’agitation ministérielle.