les professionnels du tourisme craignent des retombées négatives sur le secteur clé du tourisme... (DR)

Egypte: un islamiste intégriste ex-djihadiste nommé gouverneur de Luxor

Le président Mohamed Morsi a nommé un ex-djihadiste membre de l’organisation radicale Gama'a Islamiya à la tête du gouvernorat de Luxor, là où ce groupe avait tué 58 touristes étrangers dans un attentat commis le 17 novembre 1997.

La nomination qui a bien sûr réjoui les militants de ce groupe qui se sont empressés de souhaiter la bienvenue au nouveau gouverneur Adel Mohamed al Khayat, en se rassemblant sur une place proche du temple de la reine Hatchepsout où avait eu lieu la tuerie.

La décision de Morsi n’en soulève pas moins des remous, déclenchant un mouvement de contestation. Une centaine de personnes ont bloqué mercredi l’accès au bureau du gouverneur pour l’empêcher de prendre ses fonctions.

En désaccord avec cette nomination, le ministre du Tourisme, un technocrate indépendant, a remis mardi soir sa démission, rejetée par le Premier ministre Hicham Qandil, rapporte l’agence Reuters.

Les professionnels du tourisme craignent des retombées négatives sur le secteur clé du tourisme. « C’est une catastrophe, la situation commençait à peine à s’améliorer et, en un seul geste, tout a été bousillé», déplore Ghaled Canaan, Sakkara Tours, une des principales agences de voyage à destination de l’Egypte, rapporte le correspondant au Caire du journal Libération.

En procédant à cette nomination le Frère musulman Morsi renvoie l’ascenseur à une organisation qui l’a soutenu. Le président égyptien poursuit par ailleurs l’installation des Frères à des postes clé. Parmi les nouveaux gouverneurs nommés dimanche figurent sept membres de cette formation. Dans les administrations, les fonctionnaires dénoncent une « chasse aux sorcières » ciblant tout autant des personnes proches du régime Moubarak que des opposants.