Montpellier : 10 jours pour (re)découvrir l'expo de Abdelkader Benchamma au Carré Sainte-Anne !
Par nicolas éthèvePublié le
Vidéos. La Ville de Montpellier accueille jusqu'au 30 novembre 2014, les dessins de l'artiste montpelliérain Abdelkader Benchamma, dans une exposition spécialement conçue pour le Carré Sainte-Anne, « Le soleil comme une plaque d'argent mat ».
Abdelkader Benchamma est l'un des plasticiens français les plus en vu et des plus prometteurs de sa génération. Il a, notamment, exposé à New-York et, récemment, pour un show-room d'agnès b.
« Je veux transformer Sainte-Anne. Je veux jouer avec les proportions, briser la linéarité des cloisons », avait annoncé Abdelkader Benchamma, en guise de préambule.
Dans son exposition « Le soleil comme une plaque d'argent mat », Abdelkader Benchamma présente une vingtaine d'œuvres au public, essentiellement des dessins en noir et blanc, de différentes tailles, du grand au petit format, composées aux feutres et à l'encre de chine, sur divers supports : papier, toile et mur.
Voir l'expo de Abdelkader Benchamma au Carré Sainte-Anne :
Une partie de ces œuvres ont été réalisées par l'artiste durant l'été 2014, dans un atelier de l’École des Beaux-Arts de Montpellier. C'est également dans les locaux de cette institution qui l'a vu émerger dans les années 2000, qu'Abdelkader Benchamma a esquissé les œuvres murales, qu'il réalisera in situ. Des œuvres pensées pour entrer en résonance avec la monumentalité du lieu.
Une installation onirique invitera par ailleurs les visiteurs à passer de la scène à l'envers du décor, aux coulisses. L'installation, elle aussi dessinée, offre au Carré Sainte-Anne une théâtralisation à laquelle aucun artiste n'avait encore songé.
Voir l'interview de Abdelkader Benchamma réalisée par artsixMic :
La vie et l'oeuvre de Abdelkader Benchamma en bref :
Abdelkader Benchamma est né en 1975. Il a étudié les Beaux-arts à Montpellier où il a passé son Diplôme national d'arts plastiques (DNAP) en 2000. Puis, à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris où il a obtenu son diplôme en 2003.
Talent émergeant de la scène artistique contemporaine, Abdelkader Benchamma a multiplié ces dernières années les expositions tant en France, qu'à l'étranger. Ses dessins de paysage, entre abstraction et figuration, souvent semblables à quelque rêverie questionnent, comme nul autre la contemporanéité de ce médium.