Zoom sur le Creux de Miège de la Ville de Mireval, cet espace dont les grottes servaient il y a 6000 ans d’abris à nos tribus ancestrales ! (© Réseau Drone)

Mireval : les mystères du Creux de Miège dans l’œil de Reseau Drone et du Siel !

Le site naturel protégé du Creux de Miège, est à Mireval, dans l'Hérault, un cirque bénéficiant de patrimoines géologiques, paysagers et naturels extrêmement riches ! Territoire protégé et sauvegardé, il a été visité et (re)découvert, lors des Journées Européennes du Patrimoine sous l’œil de Réseau Drone ! Zoom sur cet espace dont les grottes servaient il y a 6000 ans d’abris à nos tribus ancestrales ! 

Le site du Creux de Miège (33 hectares) sur la commune de Mireval, est un site naturel bénéficiant d’un patrimoine géologique, paysager et naturel riche à préserver impérieusement ! C’est d’ailleurs pourquoi il avait été proposé comme site de compensation lors de l’aménagement du littoral dans les années 60 avec la mission Racine. Ce projet ayant échoué, le site n’avait, jusqu’à ces dernières années, bénéficié d’aucune règlementation particulière.

De ce fait, le Creux de Miège avait subi pendant de trop longues années, de nombreuses décharges sauvages (carcasses automobiles, pneus, électroménager, gravats,,..) Suite à l’acquisition du site par la Ville de Mireval en 2002, plusieurs actions de nettoyage, de restauration, de protection et de mise en valeur ont été réalisées, dès 2005, par les gestionnaires, Thau Agglo et le Siel, avec notamment l’appui financier de l’entreprise Lafarge Granulats. Afin de préserver le site, et sur la demande de la commune de Mireval et des gestionnaires Thau agglo et le Siel, un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) a été signé en date du 18 Novembre 2014.

Du passé au futur

Au jour d’aujourd’hui, le Creux de Miège est désormais une zone de protection du biotope légalement protégée, en déclinaison, notamment, du code de l’Environnement.

« Afin de faire découvrir ce site au public, deux balades nature ont été organisées et animées par la Commune de Mireval, le Siel et Thau Agglo lors des journées du patrimoine, le dimanche 18 septembre 2016 qui ont réuni une cinquantaine de participants, explique Sandrine Lafont, chargée de mission Natura 2000 et zones humides, animatrice agro-environnement au Siel (Syndicat Mixte des Etangs Littoraux), qui a assuré la visite guidée lors des Journées Européennes du Patrimoine. Visite guidée que vous pouvez retrouver en photos ici, sur la page Facebook de la Ville de Mireval.

Une curiosité hydro-géologique à part entière

Si le biotope du Creux de Miège abrite des espèces animales et végétales sauvages protégées, il faut également savoir que ce site présente une admirable curiosité hydro-géologique et qu’il a fait l’objet de recherches archéologiques intéressantes en raison de sa fréquentation par nos lointains ancêtres.

Aujourd’hui, plus personne n’habite ce Creux de Miège atypique coincé entre garrigue, étang et mer Méditerranée, comme le montrent bien les photos prises par Reseau Drone lors de ces journées européennes du Patrimoine, photos visibles sur la page Facebook de la Ville de Mireval :

Pour aller plus loin, le Creux de Miège se décompose en quatre types d’habitats naturels, résume Jacques Dalbin, conseiller municipal de la commune au pilotage de ce dossier de haute protection environnementale :

- Le cirque :

Le cirque est en lui-même composé de falaises calcaires dolomitiques, de 20 à 30 mètres de hauteur. Ces dernières sont l’habitat naturel d'une espèce floristique rare et protégée (Lavatère maritime) et d’espèces animales également fragiles (hibou grand duc, monticole bleu). Ces falaises présentent plusieurs cavités de faible importance qui ont servi d’abris aux tribus qui vivaient là, à l’époque chalcolithique, il y a environ 6000 ans, mais elles ont surtout été utilisées comme lieux de sépultures. Une grotte, explorée en 1932 par Bernard Gèze (hydrogéologue), présente des dimensions plus importantes. Située au pied de la falaise, au Nord du cirque, son entrée est maintenant obturée par les tonnes de gravats qui ont été déversés. Des fouilles archéologiques, menées par l’ancien Directeur de l’école de Mireval (Marcel Soulié) ont révélé des vestiges intéressants (haches polies, outils, silex, pointes de flèches, vaisselle, bijoux, perles, coquillages,… qui sont autant de témoins de l’attrait de nos prédécesseurs pour ce site. Une collection de ces vestiges est visible au musée Fleury de Lodève

- La zone humide :

Elle est située sur tout le fond du cirque, au bas des falaises. C’est une résurgence karstique qui abrite des espèces rares d’Amphibiens (grenouilles vertes, rainette, tritons), et qui attire également une variété faunistique très riche (couleuvres, chauve-souris, libellules, ……).

- Le plateau :

Situé tout autour du cirque, il représente la majeure partie du site. On y trouve la garrigue, la pelouse à Brachypodes rameux (herbe à moutons) et des parcelles de vigne. Une mosaïque de pelouses à Brachypodes sert d’habitat naturel à de nombreuses espèces (lézard ocellé, busard cendré, engoulevent, insectes,…). On y rencontre toutes les espèces végétales de la garrigue : chênes kermès, cystes, euphorbes, oliviers, férule, genévriers (cades), pistachiers, thyms, romarins, lentisques,… Les parcelles de vignes, qui ne sont plus exploitées aujourd’hui, offrent une diversité de milieu et favorisent le maintien d’une flore et d’une faune variées.

- La forêt de chênes verts :

Elle est située au sud du site et se présente sous la forme d’une futaie qui permet à toute une faune entomologique (insectes) de se diversifier.

"Dans le cadre de l’arrêté préfectoral de protection du biotope du Creux de Miège, un comité de gestion du site a été constitué pour élaborer et suivre un plan d’action, quatre actions ont été définies", poursuit Jacques Dalbin :

1. Renforcer la surveillance du site et veiller à l’application de l’arrêté de protection du biotope. Les agents techniques de Thau Agglo passent actuellement régulièrement sur le site et y assurent un nettoyage courant. Le Siel réalise une tournée mensuelle sur le site, dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau de la mare (Le Siel propose de renforcer ses passages sur le site). Il est proposé à Thau Agglo de renforcer également la présence des agents, notamment aux abords des entrées de site.

2. Entretien et suivis de la zone humide et de la mare La zone humide du Creux de Miège a été entièrement restaurée (débroussaillage, gyrobroyage et curage) en 2010. Depuis, le Siel, Thau agglo et le CEN LR assurent un suivi de la végétation et des espèces animales et végétales associées. Les résultats de ces suivis ont mis en évidence la nécessité d’intervenir et d’entretenir la zone humide tous les 3 à 4 ans selon la repousse de la végétation.

3. Gestion de la fréquentation et des activités de pleine nature et canalisation du public Un panneau d’entrée de site, sur lequel figure le schéma du circuit de découverte, permettant aux promeneurs de s’orienter, ainsi que le rappel des dispositions de l’APPB, a été réalisé et installé au mois de septembre 2016, pour les Journées du patrimoine. Ce circuit sera clairement identifié et matérialisé, et, dès lors, toute fréquentation (piétons, VTT, chevaux,...) en dehors du sentier de découverte sera strictement interdite et l’APPB pourra être appliqué. Les aménagements complémentaires, à savoir, balisage du sentier, balisage des points d’observation, et aménagements de l’entrée de la zone humide seront proposés au cours de l’année 2017.

4. Entretien des pelouses à Brachypodes rameux et de la garrigue. Afin d’éviter la fermeture du milieu par les chênes et l’embroussaillement, la société de chasse procède à des actions ponctuelles de débroussaillage, selon un programme en cours de définition. En parallèle, une Association Foncière Agricole Pastorale a été créée sur les communes de Fabrègues et Villeneuve-lès-Maguelone, animée par le Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc Roussillon (CEN LR), qui devra permettre la mise en pâturage de la garrigue par des troupeaux de moutons et chèvres.