Mort de Jamal Khashoggi : une bagarre qui aurait mal tourné au consulat d'Arabie Saoudien
Par racPublié le
Selon les résultats préliminaires d'une enquête interne, Jamal Khashoggi a été assassiné au consulat saoudien d'Istanbul. La déclaration des autorités saoudiennes a officiellement été publiée le vendredi 19 octobre. Elle a été relayée par la télévision publique Ekhbaria.
Le journaliste assassiné était un opposant farouche au prince héritier Mohammed Ben Salmane. Il s'exprimait librement dans des chroniques publiées par le Washington Post.C'est dans le cadre d'investigations qu'il a été convoqué le mardi 2 octobre au consultat Saoudien à Istanbul, il n'est plus ressorti depuis ....
Un silence assourdissant puis des aveux du Royaume
Depuis la disparition du journaliste, sa femme avait lancé l'alerte en exigeant la libération de son mari. Elle affirmait être en sa compagnie juste avant son entrée dans le consulat. Aucune explication n'a été fournie avant vendredi par Riyad.
Les autorités turques avaient mené une enquête de leur côté. Elles ont révélé que quinze agents saoudiens ont attéri sur le territoire turc par avion privé. Ils se sont tous rendus au consulat saoudien d'Istanbul, quelques heures avant l'arrivée du journaliste. Fait troublant, selon le média Middle East Eye, tout le personnel du consulat serait sorti une demi-heure avant l'arrivée du journaliste.
D'après les autorités saoudiennes, une bagarre aurait éclaté. Le journaliste serait mort durant la rixe. Cette affaire embarrasse Riyad qui annonce avoir engagé une enquête dans le cadre de laquelle 18 ressortissants saoudiens ont été arrêtés.
L'Arabie saoudite a également annoncé le limogeage du vice-président du service général de renseignement, Ahmad al-Assir, et d'un conseiller de haut rang à la cour royale. Avant cette annonce, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le roi Salmane d'Arabie Saoudite s'étaient entretenus pour la deuxième fois par téléphone.