eturg.jpg

Algérie : la levée de l’état d’urgence serait annoncée ce mardi

Le président Bouteflika devrait annoncer la levée de l’état d’urgence lors du Conseil des ministres de mardi 22 février. Des sources concordantes indiquent que l’information a été communiquée dimanche par le ministre des ressources en eaux, Abdelmalek Sellal. ex-directeur de campagne du président Bouteflika.

Promise le 3 février dernier lors d’un Conseil des ministres, la levée de l’état d’urgence serait donc effective à partir de mardi. «Des aménagements seront apportées à la loi afin de poursuivre la lutte anti-terroristes», avait précisé le chef de l’Etat.

La mesure est appliquée depuis 19 ans. Elle justifiait notamment l’interdiction de toute manifestation publique, avec quelques exceptions pour les partis au pouvoir. L’opposition en avait fait une revendication essentielle.

La levée de l’état d’urgence interviendrait ainsi après une répression particulièrement violente des deux marches du 12 et 19 février organisées par une coordination pour le changement et la démocratie rassemblant des syndicats autonomes (non agrées), des associations et le RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie).

Les marches et manifestations resteront toutefois interdites dans la capitale, avait averti Bouteflika. Au-delà de l’effet médiatique de la mesure, reste à voir ses implications concrètes dans la vie quotidienne des Algériens.