algerdouane.jpg

Algérie : renforcement des effectifs douaniers aux frontières algéro-libyennes

La Direction générale des Douanes (DGD) a renforcé ses effectifs sur les frontières algéro- libyennes pour prendre en charge l'afflux de personnes venant de Libye, a annoncé lundi son directeur général, Mohamed Abdou Bouderbala.

Il a souligné que ce dispositif a été déployé "pour faire face aux flux de personnes" fuyant les violences en Libye.

"Nous avons multiplié nos effectifs au niveau des frontières avec la Libye pour traiter dans les délais" les opérations de transit des personnes qui quittent ce pays", a déclaré M. Bouderbala à la presse.

Plus de 4 200 déplacés, dont quelques 550 Algériens, sont entrés par les postes frontaliers algéro-libyens depuis le début de l'opération d'accueil et de prise en charge des déplacés fuyant les troubles en Libye, le 24 février dernier.

Environ 3 400 étrangers ont été rapatriés vers leurs pays, soit à partir des aéroports de In-Amenas et de Djanet, soit à partir de celui d'Alger.

Le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, avait indiqué, le 23 février dernier, que l'Algérie avait autorisé des étrangers, dans l'impossibilité de quitter la Libye par voie aérienne, à transiter par ses frontières pour regagner leurs pays d'origine.

(source Xinhua)