Alertés par un voisin, en raison d'un début d'incendie, les pompiers ont retrouvé les corps des 5 membres d'une même famille tués à l'arme blanche. (© Google Map)

Massacre de Garons, la piste du drame familial privilégiée

Les cinq membres d'une même famille ont été retrouvés tués à l'arme blanche, ce soir, chez eux, à leur domicile de Garons, dans le Gard (Languedoc-Roussillon). La piste du drame familial est privilégiée.

Macabre découverte ce soir à Garons, à la frontière du Languedoc-Roussillon et de la région PACA, entre Nîmes et Arles. Alertés par un voisin, en raison d'un début d'incendie identifié dans un pavillon, les pompiers ont retrouvés les corps des 5 membres d'une même famille tués à l'arme blanche, à leur domicile. Selon les premières constations, ce serait le père qui aurait égorgé sa femme et ses trois enfants âgés de 4, 11 et 16 ans, avant de mettre le feu à sa maison et de se suicider.

 Mise à jour du 22.01.13, à 17h : Procureure de la République de Nîmes, Laure Beccuau, a tenu une conférence de presse, aujourd'hui, en fin de matinée. « A l'heure actuelle et avec les éléments dont nous disposons - les premières constatations et déclarations verbales des témoins - la thèse du drame familial semble émerger, mais aucune piste n'est exclue », a t-elle déclaré. Le plus âgé des trois enfants (deux garçons et une fille) avaient 13 ans, et non 16, contrairement à ce que nous indiquions hier soir.

Tous (Maxence, Melissa et Morgane) ont été retrouvés, comme la mère (Viviane) et le père (Jean-Charles), avec des traces de blessures à l'arme blanche. Tous sauf le petit benjamin, Morgane, qui portent lui des marques de strangulation au niveau du coup. L'autopsie des cinq victimes aura lieu demain. Plusieurs témoignages ont évoqué auprès des enquêteurs des difficultés de couple laissant à penser que ce drame est bel et bien d'origine familial. L'enquête suit son cours...

 Mise à jour du 24.01.13, à 12h : Le résultat des autopsies confirment la thèse du drame familiale qui se dessinait, a annoncé hier la procureure de Nîmes : « le père de famille a inhalé de la fumée, il n'était donc pas mort au moment de l'incendie ». Il aurait ensuite mis fin à ses jours avec un couteau. Selon la procureure, sa femme avait auparavant annoncé à son compagnon son intention de se séparer de lui et il aurait déclaré « préfér[er] tuer tout le monde »...