Sète Agglopôle Méditerranée : "20 000 tonnes sur les mers", plongez avec la créature de "Mille Milliard de Détritus"
Par nicolas éthèvePublié le
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017, les pirates de "Mille Milliard de Détritus" en vogue sur le bâteau de Sète Agglopôle Méditerranée, lancent une nouvelle opération qui va beaucoup faire parler d'elle !
Leur idée ? Inviter le public à découvrir et à participer à la naissance d'une créature artistique formée par les déchets plastiques que nous produisons tous et traitons plus ou moins bien à l'échelle de tout un chaqun comme de l'humanité.
« Vers un océan de plastiques ? L’image est peut-être excessive, mais le risque est bien réel à l’échelle de la planète, où les plastiques à la dérive forment un "7ème continent", comme sur les rives de l’étang de Thau, introduit le communiqué de presse de Sète Agglopôle Méditerranée. Omniprésent dans notre vie quotidienne, le plastique, surabondant et encore trop peu recyclé (à hauteur d’à peine 20%) encombre nos poubelles (plus de 40 kg par habitant et par an en moyenne) et dégrade nos paysages et les écosytèmes marins. »
Déterminée à "évoquer cette menace" et à "la conjurer", Sète Agglopôle Méditerranée propose ainsi, du mercredi 22 novembre et jusqu’au 6 décembre, l’opération "20.000 tonnes sur les mers", énième opus de la campagne "Mille Milliard de Détritus", campagne au long cours menée en partenariat avec Citeo (Eco-Emballages) et l’ADEME. La naissance de cette étrange créature marine a été imaginée par des artistes locaux de l'association Gyrinus et tirera sa substance de balles de déchets issues du centre de tri Oikos.
« Si le premier objectif est bien d’interpeller le grand public sur les conséquences d’une gestion non raisonnée de nos déchets, la démarche se veut surtout positive et pédagogique, explique également Sète Agglopôle Méditerranée. On pourra ainsi, au travers d’ateliers ludiques proposés par Demain la Terre, parfaire ses connaissances sur le tri des plastiques, découvrir de nouvelles habitudes de consommation pour apprendre à s’en passer, et contribuer ainsi, par des gestes simples et quotidiens, à la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie. Il est temps de s’occuper de nos poubelles, Mille Milliard de Détritus ! »
Demandez le programme !
La sculpture de la créature digne du roman de Jules Verne "Vingt mille lieues sous les mers" (à savoir un cube qui fera office d’œuf et ses grandes tentacules en processus de formation), sera installée très tôt le matin dans chacune des 5 communes ci-dessous. Les animations proprement dites se dérouleront quant à elles de 9h30 à 16h30.
- Mercredi 22 novembre à Frontignan (Square Liberté)
- Samedi 25 novembre à Marseillan (Place du 14 Juillet)
- Jeudi 30 novembre à Mèze (Devant le Foyer des Campagnes)
- Samedi 2 décembre à Sète (Place Aristide Briand)
- Mercredi 6 décembre à Balaruc-les-Bains (Parc Charles de Gaulle)