Emploi des jeunes en Algérie: le gouvernement poursuit sa politique trompeuse
Par N.TPublié le
L’agence de presse officielle (APS) annonce mercredi 21 janvier que le gouvernement Sellal rassure les jeunes au sujet de la politique de soutien à l’emploi actuellement en cours. Cette politique sera maintenue en dépit de la baisse des ressources conséquente à la chute du prix du baril.
« Le gouvernement continuera à soutenir l'emploi des jeunes et sa politique ne changera pas, en dépit de la chute des prix du pétrole sur le marché mondial », a indiqué le Premier ministre qui était l'invité de l'émission "Hiwar Essaâ" (débat de l'heure) de la Télévision algérienne, rapporte l’APS.
Selon cette même source, « il a précisé, à cet égard, que le gouvernement continuera à encourager les jeunes à créer leurs entreprises, relevant que le taux de crédits accordés à cette catégorie en 2014 a augmenté de 51% par rapport à 2013 ».
Des crédits pour des activités de service parasitaires
S’agissant de l’emploi dans les autres secteurs de l’économie, M. Sellal a précisé que le gel des recrutements ne concernera pas les secteurs stratégiques comme la santé, l'éducation et l'enseignement supérieur.
Le problème est que cette politique de soutien à l’emploi des jeunes consiste à distribuer des crédits gratuits pour des activités de services parasitaires dans des secteurs concurrentiels, des petits commerces en général ou du transport public où les opérateurs sont légion.
Le gouvernement Sellal persiste apparemment dans une politique d’achat de la paix sociale, plutôt que d’investir dans la formation professionnelle et l’accompagnement d’une jeunesse qui continue à être livrée à la propagande des gourous de l’intégrisme islamiste.