Catalogne : un train de banlieue percute un mur effondré, un mort et 37 blessés
Un train de banlieue a percuté mardi soir un mur de soutènement effondré sur les voies près de Barcelone, faisant un mort et 37 blessés. Cet accident survient deux jours seulement après la catastrophe ferroviaire d Adamuz qui a coûté la vie à 42 personnes dans le sud de l Espagne.
L accident s est produit vers 22h30 sur la ligne R4 du réseau Rodalies de Catalogne, entre les communes de Gelida et Sant Sadurní, à une quarantaine de kilomètres de Barcelone. Selon les services de la protection civile catalane, « un mur de soutènement s est effondré sur la voie, provoquant une collision avec un train transportant des passagers ».
Le bilan établi par les autorités régionales fait état d un décès, celui du conducteur du train, et de 37 blessés. Parmi ces derniers, cinq personnes se trouvent dans un état grave, six présentent des blessures jugées sérieuses et 26 souffrent de contusions légères. Vingt ambulances ont été dépêchées sur les lieux de l accident et les victimes ont été réparties dans trois hôpitaux de la région barcelonaise.
Des intempéries en cause
Le gestionnaire du réseau ferroviaire national Adif a indiqué que l effondrement du mur avait été provoqué par les fortes pluies qui se sont abattues sur la Catalogne ces derniers jours. La région fait face depuis plusieurs jours à des épisodes de précipitations intenses qui ont fragilisé les infrastructures.
Albert Dalmau, ministre du gouvernement catalan, s est rendu sur place dans la nuit. Il a assuré que « tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour garantir la sécurité des personnes touchées ». Les équipes de secours ont travaillé une partie de la nuit pour évacuer les passagers et sécuriser la zone.
Un second incident ferroviaire, de moindre gravité, s est également produit le même jour sur la ligne R1, entre Blanes et Maçanet-Massanes. Un train a déraillé après avoir heurté des pierres présentes sur les voies, mais aucun blessé n a été signalé parmi la dizaine de passagers à bord.
L Espagne endeuillée après Adamuz
Cet accident survient alors que l Espagne est encore sous le choc de la catastrophe ferroviaire d Adamuz, la plus meurtrière de son histoire moderne. Dimanche 18 janvier, deux trains à grande vitesse sont entrés en collision sur la ligne Madrid-Séville, faisant 42 morts et près de 300 blessés.
Le Premier ministre Pedro Sánchez a décrété trois jours de deuil national. Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus mardi sur les lieux du drame en Andalousie pour rendre hommage aux victimes et remercier les équipes de secours. Le ministre des Transports, Óscar Puente, a qualifié la collision d Adamuz d « extrêmement étrange », celle-ci s étant produite sur un tronçon rectiligne récemment rénové.
Ces deux accidents successifs relancent le débat sur la sécurité du réseau ferroviaire espagnol et sur l entretien des infrastructures. Les syndicats de cheminots réclament depuis plusieurs mois des investissements supplémentaires pour la maintenance des voies et des ouvrages d art, alertant sur les risques liés au vieillissement de certaines installations.