sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ligue des Champions : Liverpool domine l'OM au Vélodrome (0-2), Szoboszlai et un CSC de Rulli décisifs

L'Olympique de Marseille s'est incliné face à Liverpool (0-2) lors de la 7e journée de Ligue des Champions au Stade Vélodrome ce mercredi 21 janvier 2026. Dominik Szoboszlai a ouvert le score sur un coup franc astucieux juste avant la pause, avant qu'un but contre son camp malheureux de Gerónimo Rulli ne scelle le sort des Phocéens en seconde période.

Devant plus de 65 000 supporters acquis à leur cause, les hommes de Roberto De Zerbi avaient l'occasion de basculer du bon côté dans la course aux barrages. Mais face aux Reds d'Arne Slot, l'OM n'a jamais réussi à concrétiser sa domination territoriale. Malgré une possession de balle honorable, les Marseillais se sont heurtés à la solidité défensive des visiteurs et à l'efficacité clinique de leurs offensives.

Le tournant du match est intervenu à la 45e+1 minute. Sur un coup franc excentré, Dominik Szoboszlai a surpris tout le monde en optant pour une frappe à ras de terre plutôt qu'un centre. « Une exécution d'une intelligence tactique remarquable », ont commenté les observateurs. Gerónimo Rulli, trompé par la trajectoire inattendue, n'a pu que constater les dégâts.

Une seconde période à sens unique

Au retour des vestiaires, De Zerbi a tenté de relancer son équipe en faisant entrer Pierre-Emerick Aubameyang, Paixão et Nadir à la 68e minute en remplacement de Gouiri, Traoré et Kondogbia. Mais les changements n'ont pas produit l'effet escompté. Mohamed Salah, de retour de la CAN, a multiplié les accélérations et forcé plusieurs arrêts de Rulli.

Le coup de grâce est tombé à la 72e minute sur une action anodine. Jeremy Frimpong a centré depuis le côté droit, et la tentative de dégagement de Rulli s'est transformée en but contre son camp. Un moment de malchance cruel pour le gardien argentin qui avait pourtant réalisé plusieurs parades décisives en première période.

Marseille n'a cadré qu'une seule frappe en seconde mi-temps, illustrant les difficultés offensives de Mason Greenwood et ses partenaires face à Virgil van Dijk et Joe Gomez. Benjamin Pavard a reçu un carton jaune qui le privera du dernier match de cette phase de ligue.

Une qualification aux barrages compromise

Cette défaite laisse l'OM bloqué à 9 points après sept journées, dans une position délicate au classement. Les Phocéens devront impérativement s'imposer lors de la dernière journée pour espérer accrocher les barrages. Le calendrier européen réserve encore des surprises, mais la marge de manœuvre est désormais très réduite pour les Marseillais.

De son côté, Liverpool grimpe à 15 points et se rapproche d'une qualification directe pour les huitièmes de finale. Dominik Szoboszlai confirme son statut de joueur le plus décisif des Reds en Ligue des Champions cette saison avec désormais 4 buts et 3 passes décisives.

Pour l'OM en Ligue des Champions, le rêve européen s'éloigne dangereusement. Le Vélodrome espérait une soirée de fête, il aura vécu une désillusion de plus face à un cador du football européen.

sfy39587stp16