Libye: l'heure de vérité
Par N.TPublié le
La vidéo a fait en quelques heures seulement le tour du monde, d'un homme en sang qui se fait lyncher par des individus armés en délire, puis d'un cadavre entouré de jeunes hommes souriants, posant fièrement comme devant une prise de chasse, doigts en l'air signalant la victoire, portables en action pour multiplier les clichés d'une scène à peine imaginable il y a encore quelques semaines; scène sordide, écœurante, à l'image du régime qui écrasa le peuple libyen durant une quarantaine d'années... Mouammar Kadhafi est mort en dictateur, offrant à ses compatriotes la joie de faire la fête autour de sa dépouille.
L'histoire du pays s'est accélérée ce jeudi 20 octobre grâce à ce bombardement de l'OTAN qui stoppa net le convoi de l'ex leader libyen en fuite hors de sa ville natale de Syrte, permettant sa capture, puis sa mise à mort dans des conditions encore floues.
Une page de l'histoire est tournée après sept de mois de conflit sanglant, dont les civils ont payé le plus lourd tribu, pris en étau entre les troupes rebelles et l'armée loyale, contraints de fuir désespérément les villes tour à tour assiégées et les zones de combat. Reste des questions essentielles sur le futur proche du pays.
Quel est le degré de cohésion interne du Conseil national de transition (CNT) organe de direction de la révolution Libyenne? Quel est le poids des "politiques", des militaires, de la mouvance islamiste? Comment ce nouveau pouvoir va-t-il tenir son engagement post-révolutionnaire: mettre en place un gouvernement transitoire chargé de préparer les premières élections libres du pays? Sera-t-il en mesure de contenir les risques d'affrontements régionaux et tribaux, de relancer le fonctionnement des institutions publiques, de stopper le trafic d'armes aux frontières qui profite aux groupes de toutes espèces et en particulier aux hordes d’Al-Qaida? Et quel rôle vont enfin jouer les puissances occidentales, la France et la Grande-Bretagne, notamment, qui attendent de présenter la facture du soutien apporté pour la chute de Kadhafi? De quel type de régime sont-elles prêtes à s'accommoder?
Kadhafi mort, le pays libéré de l'emprise de ses troupes, l’espoir est grand chez les populations qui attendent de voir enfin émerger les contours de la Démocratie sur les cendres d'un régime qui les a fait tant souffrir. Pour les nouveaux dirigeants Libyens, voici venue l'heure de vérité.