Marseille : Le Primed et France Télévision mettent la Méditerranée à l’honneur
Par jcsPublié le
Depuis lundi et jusqu’à samedi, le PriMed, festival du documentaire méditerranéen, ainsi que France Télévision, son partenaire, ont investi Marseille. Vendredi aura lieu la remise des prix aux films récompensés.
Entre le 17 et le 22 juin, la Villa Méditerranée et le MUCEM, les deux nouveaux joyaux du Vieux-Port, expérimentent leur rôle d’espace dédié à la Méditerranée. Quelques jours après leur inauguration respective, le musée et le centre culturel démontrent qu’ils ne sont pas trop de deux, côte à côte, pour servir un territoire aussi vaste que celui de Mare Nostrum et ses rives.
Avec le festival PriMed, première manifestation accueillie conjointement dans les deux lieux, “le bloc de résille” et “le L renversé” célèbrent là un baptême sous les meilleurs auspices.
Pour sa 17e édition, la 4e à Marseille, le festival international du documentaire et du reportage méditerranéen a présenté 31 films, venus de 14 pays, d’Europe, d’Afrique ou du Proche-Orient. Toutes les projections étaient gratuites, et toujours suivies d’un débat, souvent avec le réalisateur ou la réalisatrice.
Nationalité : Méditerranéen
Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), qui organise la manifestation depuis 2008, a fait une sélection parmi plus de 440 films présentés. Le premier critère pour être retenu étant d’avoir l’espace méditerranéen pour lieu de tournage. La Méditerranée comme une identité, un passeport international qui surpasse les frontières.
Ensuite, pour permettre une large pluralité de propositions, la trentaine d’œuvres choisies a été répartie en sept catégories : Mémoire de la Méditerranée - Enjeux Méditerranéens - Arts, Patrimoine et Cultures - Première Œuvre - Reportage - Court - Multimédia.
Vendredi, à partir de 17h, au MUCEM, douze prix seront décernés lors d’une cérémonie ouverte au public. Un prix sera attribué par catégorie, ainsi que des prix à la diffusion, remis par les réseaux de télévision partenaires du festival (France TV, RAI, et Arab States Broadcasting Union). Les lycéens marseillais remettront quant à eux le Prix Averoès Junior, qu’ils ont désigné fin mai, parmi six films en compétition.
Cet avant-dernier jour du PriMed sera également marqué par l’organisation d’un événement, une conférence-débat sur l’avenir de la télévision publique en Méditerranée.
A partir de 10h, vendredi matin, à l’auditorium du MUCEM, une quinzaine de présidents de chaînes publiques méditerranéennes seront présents, dont notamment Rémy Pfimlin, le président de France Télévision. Le PriMed naviguera alors en plein cœur de l’actualité, puisque la conférence s’ouvrira par l’intervention de Thomais Papaionnou, correspondante à Paris de la télévision publique grecque ERT.
Cap sur l’avenir
A l’heure où un écran noir est tombé sur les émissions de l’ERT (malgré la décision du Conseil d’Etat grec, qui a annulé la mesure gouvernementale, sans être suivi d’effet) le thème de l’avenir des télévisions publiques sera plus brûlant que jamais.
Trois axes de discussion seront au programme de la conférence : “Valeurs et missions du service public de télévision en Méditerranée”, “Ressources et économie des télévisions en Méditerranée”, et “Perspectives et avenir des télévisions publiques en Méditerranée”.
La rencontre sera également retransmise en direct sur les sites du PriMed et de France 3 Provence-Alpes. Cet événement viendra ponctuer la semaine dédiée à Marseille et à la Méditerranée par France TV.
Sous le label Cap Méditerranée, les antennes de France TV, à l’initiative du CMCA et en partenariat avec MP 2013, se sont en effet installées à Marseille depuis lundi. Plusieurs émissions ont été réalisées dans la cité phocéenne, et le point d’orgue de cette semaine sera la Fête de la Musique, en direct du Vieux-Port pour la soirée de vendredi.
Dans le cadre de Cap Méditerranée, vingt portraits de Méditerranéens emblématiques ont été réalisés, et diffusés sur les antennes de France TV, dont celui notamment de la romancière marseillaise Minna Sif (“Massalia Blues”, “Méchamment berbère”).
Quant au PriMed, pour ceux qui n’auraient pu assister aux projections durant cette semaine, il leur restera une ultime séance de rattrapage : samedi, au MUCEM, entre 12h et 19h, tous les films lauréats seront rediffusés en accès libre et gratuit.
Pour voir un extrait de tous les films en compétition, consulter cette page sur le site du PriMed.