Réouverture du Château Borély à Marseille: à la rencontre d'un patrimoine exceptionnel...
Par N.TPublié le
Après le MuCEM, c'est un autre musée qui a été inauguré à Marseille en cette année où la ville occupe le titre de Capitale européenne de la Culture. Ainsi, samedi 15 et dimanche 16 juin, le public était invité à découvrir le nouveau musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode installé au Château Borély.
Dans une ambiance festive - de nombreuses animations étaient organisées à cette occasion, jusqu'à un spectacle son et lumière qui a clôturé le week-end -, Marseillais et touristes ont pu admirer les collections de meubles, tableaux, tapisseries, objets de décoration, céramiques, habits et accessoires de mode qui font désormais la richesse du lieu.
Les quelque 3 500 visiteurs qui ont fait le déplacement ont également pu contempler une bâtisse entièrement refaite, intérieurement comme extérieurement.
Edifié à la fin du XVIIIe s. sous la responsabilité de l'architecte Esprit BRUN à la demande de Louis BORELY, riche négociant qui ambitionnait d'en faire la plus importante et la plus esthétique bastide locale, le château fut décoré par les soins du peintre Louis CHAIX et de l'artisan Honoré NICOLAS pour les moulures.
Un lieu entièrement restauré
Proposé à la visite au début du XIXe s., c'est en 1857 que la famille BORELY le céda avec le parc qui l'entoure à la Ville de Marseille qui l'aménagera en musée d'archéologie en 1863 et le fera classer au titre des Monuments Historiques en 1936. Une vocation qui durera jusqu'en 1989 et le déménagement de ce fonds à la Vieille Charité. Le lieu accueillit alors les tableaux de la fondation Regards de Provence puis quelques rares expositions avant de fermer ses portes en 2004.
C'est ensuite en 2008 que le chantier de restauration de l'édifice fut entrepris. Dans ce cadre, les façades ont été ravalées, la toiture réparée, les planchers consolidés, les décors rafraîchis et l'ensemble réaménagé en vue de son ouverture au public pour Marseille Provence 2013.
Outre 1 600 m² d'exposition, le tout nouveau musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode abrite une librairie et un café, figurant ainsi plus qu'un espace de conservation. Avec ces équipements qui invitent à s'y attarder, il illustre un concept original de musée, véritable lieu de détente et de loisirs.