James Holmes, le tireur présumé... (DR)

James Holmes, le tireur présumé aux Etats-Unis était un jeune homme «timide et solitaire»

James Holmes, le tireur présumé du cinéma d’Aurora (Colorado, ouest des Etats-Unis), est un étudiant en neurosciences de 24 ans, dont la réputation de solitaire remonte à son enfance, dans le sud de la Californie, rapporte l’AFP, qui cite la presse locale.

Sur une photo transmise par l’université, le jeune homme à la bouille ronde, les cheveux noirs légèrement décoiffés, affiche un sourire satisfait et porte un tee-shirt orange foncé.

Le FBI le décrit comme un homme blanc de 1,90 mètre, né le 13 décembre 1987, n’ayant pas de mentions significatives à son casier judiciaire et aucun lien avec le terrorisme. La police d’Aurora, lieu du massacre, a confié à la presse que son seul méfait dans la ville était un excès de vitesse commis en 2011.

«Personne ne le connaissait. Personne» affirme un étudiant en pharmacie vivant dans le même immeuble réservé aux étudiants, professeurs et personnels de la faculté de médecine, cité par l’AFP.

"Il ne disait jamais bonjour…"

Cet étudiant, qui n’a donné que son prénom, Ben, explique que James Holmes vivait replié sur lui-même, ne disait jamais bonjour et faisait semblant de ne voir personne quand il croisait quelqu’un dans le couloir

Selon l’AFP, Ben révèle aussi qu’il a appelé la police peu après minuit dans la nuit de jeudi à vendredi --pratiquement à l’heure du massacre-- pour signaler qu’une musique assourdissante provenait de l’appartement de James Holmes. Ben n’a pu identifier la chanson, mais il suppose que celle-ci tournait en boucle.

Tom Mai, un proche voisin de la famille Holmes à San Diego, se souvient que le suspect était un adolescent timide qui ne fréquentait pas les jeunes du voisinage, écrit le San Diego Union-Tribune, rapporte l’AFP.

«Il dit l’avoir vu pour la dernière fois il y a deux ans quand il est rentré chez lui lors des vacances d'été», précise le journal sur son site internet (www.utsandiego.com). «La famille, dit Tom Mai, est sympathique et fréquente une église presbytérienne.»

Dans un communiqué, la famille du jeune homme a dit coopérer avec les enquêteurs.

«Nous sommes toujours en train d’essayer de nous faire à l’idée de cette nouvelle et nous apprécierions que les gens respectent notre vie privée», a dit la famille dans un communiqué après qu’Arlen, la mère de James Holmes, ait confirmé que son fils était bien le tireur soupçonné.