Le poste frontière entre l'Algérie et le Maroc. (DR)

Les relations entre l'Algérie et le Maroc sur une tendance de réchauffement

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du royaume du Maroc, Saâd-Eddine El Othmani, effectuera à partir de lundi une visite de deux jours en Algérie à l’invitation de son homologue algérien, Mourad Medelci, a indiqué l’Agence presse service (APS). Il s’agit de la première visite officielle à l’étranger du nouveau chef de la diplomatie marocaine. Saâd-Eddine El Othmani sera reçu par le président Abdelaziz Bouteflika.

Selon la même source, cette visite, s’inscrit dans le cadre de « la dynamique constructive engagée par les deux pays à travers l’échange de visites ministérielles et la concertation pour raffermir les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux peuples frères ».

Les deux ministres « examineront les voies et moyens susceptibles de relancer l’Union du Maghreb arabe en réorganisant certaines de ses institutions et de ses mécanismes en vue d’une meilleure efficacité », a expliqué Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Cette visite de deux jours à Alger du chef de la diplomatie marocaine ouvrira-t-elle donc une nouvelle page dans les relations entre les deux pays ? » s’interroge le journal El Watan de langue française.

La question se pose en effet d’une indispensable et très attendue relance des relations entre les deux pays dont les retombées économiques positives sont évidentes. Celle-ci achoppe cependant sur la question de la réouverture des frontières terrestres, condition régulièrement mise en avant par les autorités marocaines. Les algériens qui avancent des raisons de sécurité et des risques de flambée de la contrebande y restent pour l’instant opposés.

Reste qu’officiellement, c’est encore une fois la question de « la relance de l’Union du Maghreb arabe », cette coquille vide, qui est remise sur la table, plutôt que l’établissement de véritables liens de coopération économique...