Sylvie Andrieux a été reconnue coupable de détournement de fonds publics et condamnée à un an de prison ferme (D. R.)

Marseille : Sylvie Andrieux condamnée à un an de prison ferme

Le jugement est tombé ce matin dans le procès de Sylvie Andrieux. Les peines prononcées à l’encontre de la députée PS des quartiers nord de Marseille (13e et 14e arrondissements) ont été beaucoup plus lourdes que les réquisitions. 

Elle est reconnue coupable de détournement de fonds publics et condamnée à un an de prison ferme plus deux ans avec sursis, assortis de 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité,  

Le procureur avait requis deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et un maximum de cinq ans d’inéligibilité. 

Dans ce procès, c’est tout un système qui était jugé. Un système de clientélisme politique à échelons, qui reposait sur des subventions publiques accordées à des associations fantômes.

A travers ce maillage associatif fictif, les fonds publics auraient en fait servi à entretenir un réseau élaboré pour favoriser l’implantation de Mme Andrieux dans les quartiers nord. 

Plus de 700 000 euros de subventions de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur auraient ainsi été détournés.

En tout, vingt-deux personnes avaient comparu lors des débats qui se tenaient au mois de mars. Outre Sylvie Andrieux, neuf autres personnes ont été condamnées à de la prison ferme. Deux ont été relaxées, les autres étant condamnés à des peines avec sursis. 

Les condamnés devront verser 716 593 euros de dommages et intérêts à la Région PACA, qui s’était portée partie civile. 

Les décisions sont susceptibles d’appel. Si Mme Andrieux fait appel, ce qui est probable, son inéligibilité ne s’appliquera qu’après les recours successifs éventuels. Elle reste donc, en l’état, députée de la 3e circonscription de Marseille. 

En 2012, privée de l’investiture socialiste, elle avait emporté l’élection législative avec quelques centaines de voix d’avance sur Stéphane Ravier, le candidat du Front National.