Algérie: la production d'hydrocarbures en baisse en 2013
Par racPublié le
La production pétrolière et gazière de l'Algérie s'est établi à 190 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2013 contre 197,6 millions TPE en 2012, ce qui représente une baisse de 4%, a indiqué mardi à Alger le PDG du groupe public des hydrocarbures Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, cité par l'agence APS.
Pour M. Zerguine cette situation s'explique par une légère baisse de la production des partenaires de Sonatrach ainsi que par l'attaque terroriste perpétrée il y a un an contre le site gazier d'In Amenas, dans sud-est du pays.
Sonatrach a cependant réalisé 32 découvertes dont 29 en efforts propres en plus du forage de 93 puits dont 85 en efforts propres a indiqué M. Zerguine, lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi.
La production nationale d'hydrocarbures devrait cependant connaître une hausse durant les cinq prochaines années, avait-il souligné le 25 décembre dernier, à Tiaret (350 km au sud-ouest d'Alger) en marge de la cérémonie du lancement des travaux de la réalisation d'une raffinerie.
Les hydrocarbures représentent l'essentiel des exportations de l'Algérie, avec des taux qui tournent autour de 96 % du volume global de ses ventes vers l'étranger.