France : les antinucléaires évacués du Bois Lejuc à Bure
Par racPublié le
Pas moins de cinq cent gendarmes se ont été mobilisés pour venir à bout de l'occupation illégale du Bois Lejuc par des activistes désirant contester l'enfouissement des déchets nucléaires.
Le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb a annoncé l'opération tôt ce matin sur son compte twitter.
L'opération se déroule comme prévue, selon le porte parole du ministère de l'intérieur qui se trouve sur place. Cela fait déjà quelques mois qu'une décision de justice ordonnant l'évacuation des lieux a été prononcée par le tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc.
Un point presse est pévu vers 14h par le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu.
Un laboratoire de recherche souterrain déjà en fonctionnement depuis des mois
Il n'y a pour l'instant aucun déchet nucléaire à Bure. Juste un laboratoire de recherche souterrain. Avec la validation du projet, c'est sous le bois Lejuc que l'Andra prévoit de creuser, à environ 500 mètres de profondeur, les galeries devront accueillir les déchets les plus radioactifs de France, et d'autres qui le seront pendant des centaines de milliers - voire des millions - d'années. L'agence prévoit également d'y installer plusieurs puits pour permettre l'aération du site et le transfert des hommes et du matériel.
Vidéo : évacuation des militants antinucléaires qui occupent le bois Lejuc