Après que le cortège des manifestants soit parti du quai Poult pour rejoindre la préfecture, la situation a commencé à se tendre, les forces de l'ordre faisant usage de leurs canons à eau et de leurs gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Vidéos : de la manifestation des agriculteurs à Montauban aux vœux du président Macron aux paysans

Un millier d’agriculteurs de la région Occitanie s’est rassemblé ce mercredi 24 janvier à Montauban contre la carte des futures zones agricoles. Ils ont obtenu gain de cause le jour même, veille de la cérémonie des vœux prononcés par le président Macron, hier, à Saint-Genès-Champanelle. Zoom en vidéos !

1200 agriculteurs, selon les organisateurs, 900 selon la police… Les agriculteurs de la région Occitanie ont manifesté ce mercredi à Montauban, chef-lieu du département de Tarn-et-Garonne. L’objectif de leur combat en mode ZAD ? Rester éligibles aux aides européennes et à l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), comme l’a expliqué Philippe Jougla, président de la FRSEA au micro de nos confères de La Dépêche du Midi :

Cette mobilisation également lancée par les Jeunes Agriculteurs (JA) que vous pouvez retrouver ici en photos avec Médi Donk, a aussi été filmée par notre reporter Médiaterranéen présent sur les lieux.  Après que le cortège des manifestants soit parti du quai Poult pour rejoindre la préfecture, la situation a commencé à se tendre, les forces de l'ordre faisant usage de leurs canons à eau et de leurs gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui avaient déversé des déchets devant la préfecture avec leurs quelque 140 camions, regardez :

"Nous n'accepterons pas que l'Occitanie soit la grande perdante de la future carte des zones agricoles défavorisées, a réagi Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Si nous sommes aujourd'hui une région agricole de 1er plan aux niveaux national et européen, nous le devons à la richesse de notre agriculture, dans toute sa diversité. C'est cette diversité qui est aujourd'hui menacée ainsi que de nombreux emplois, notamment dans nos territoires les plus fragiles."

Au final, les agriculteurs ont été satisfaits. A l’issue de la délégation d’agriculteurs reçue vers 13h30 par le préfet du Tarn-et-Garonne, Pierre Besnard, la tension est redescendue :

"On a obtenu ce qu'on voulait, a confié l'un des agriculteurs à la sortie de cette entrevue auprès de nos confrères de La dépêche du Midi. Sur les 1000 communes qui devaient perdre leur statut de zones agricoles défavorisées dans la région, près de 900 pourraient finalement le conserver."

Pour aller plus loin !

Regardez la cérémonie des vœux du président de la République Française, Emmanuel Macron, donnée aux agriculteurs, à Saint-Genès-Champanelle, notamment à parti de la 35ème minute, concernant le dispositif ICHN :