Episode cévenol : l’Hérault à nouveau en alerte orange orages, pluies et inondations !
Par nicolas éthèvePublié le
Après avoir placé l’Hérault en vigilance jaune ce matin, Météo France a relevé cet après-midi le niveau d’alerte à orange pour le département, en raison d’orages et de fortes pluies à craindre cette nuit de samedi à dimanche et demain matin. L’Hérault est le seul territoire concerné par cette mesure dans l’Hexagone, zoom !
« Situation pluvieuse et orageuse nécessitant une vigilance particulière compte tenu du risque de pluies intenses concernant les mêmes zones pendant plusieurs heures. » c’est ainsi que Météo France qualifie le phénomène orageux en cours qu’il décrit ainsi, 8 jour à peine après l'impressionnant épisode méditerranéen qui a frappé l'Hérault pendant 48h :
« Des paquets pluvieux circulent en méditerranée mais les pluies sont encore loin du département de l'Hérault. (…) En fin de journée et soirée de samedi, les pluies vont progressivement remonter sur l'Hérault. Dans un premier temps, ces pluies seront faibles. En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, les pluies s'intensifieront et pourront devenir orageuses. Principalement sur le littoral et le proche intérieur de l'Hérault, il existe un risque de pluies très intenses venant affecter pendant plusieurs heures les mêmes régions. De forts cumuls pourront donc être observés. On attend des quantités de l'ordre de 80 à 150 mm en 3 à 6 heures de temps. Dans le courant de matinée, les pluies se décaleront vers les contreforts des Cévennes mais sans être aussi marquées. »
A noter : plusieurs cours d’eau sont placé en vigilance orange et jaune par Vigicrues, à savoir le Lez dans l’Hérault (orange), mais aussi le Vidourle (jaune) situé entre l’Hérault et le Gard. Dans ce dernier département, d’autre cours d’eau sont également placés en vigilance jaune, à savoir le Gardon d'Alès, le Gardon d'Anduze, et la Vistre. Pour nos partenaires d’Alerte Méditerranée qui craignaient depuis le début de la semaine l’observation d’un phénomène orageux ce week-end, l’épisode cévenol en cours de formation devrait se poursuivre jusqu’à mardi :
A suivre donc et vigilance absolue, cette nuit et demain matin ! N'oubliez pas les 8 bons comportements à adopoter en cas d’inondations !
Mise à jour 23.10.2016, à 8h : Météo France a replacé l'Hérault en vigilance jaune, comme 7 autres départementts du pourtour méditerranéen.