Allemagne : qui est Taleb al-Abdulmohsen, conducteur de la voiture qui a foncé sur la foule dans un marché de Noël ?
Par N.TPublié le
L’horreur dans la ville Magdebourg à 150 km de Berlin. Vendredi 20 décembre aux environs de 19h, un véhicule s’est introduit sur le marché de Noël et à foncé sur une distance de 400 mètres en empruntant une voie normalement réservée aux services d'urgence. Son conducteur le lance sur la foule. Le chaos ! Au moins cinq personnes, dont un enfant, ont perdu la vie et plus de 200 autres ont été blessées, certaines grièvement.
Le chef de la police locale, Tom-Oliver Langhane, a indiqué que l'intervention policière avait été rapide. L’homme au volant a été arrêté seulement trois minutes après l'alerte initiale.
Le suspect, Taleb al-Abdulmohsen, est un psychiatre de 50 ans originaire d'Arabie saoudite et vivant en Allemagne depuis 2006. Malgré son statut de réfugié, il semble n'avoir jamais adhéré à des mouvements djihadistes. Ses publications sur les réseaux sociaux révèlent plutôt une vision islamophobe, véhiculant des théories du complot sur l'islamisation supposée de l'Allemagne.
Islamophobe et "athée
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a qualifié cet individu « d'islamophobe » en se basant sur ses positions publiques. Al-Abdulmohsen, qui s'était déclaré « athée » dans une interview en 2022, avait affirmé avoir dû fuir l'Arabie saoudite face à des menaces de mort pour apostasie.
Les éléments de l'enquête en cours suggèrent que ses motivations pourraient être liées à son mécontentement quant au traitement des réfugiés saoudiens en Allemagne.