Marseille : promenade touristique sur le Vieux Port, ambiance...
Par N.TPublié le
Va-et-vient sur le Vieux-Port en ce milieu de matinée. 10 heures: les pêcheurs ont disposé sur les étals merlans, rougets, soles, daurades, oursins et pagres. Quelques habitués se promènent. Les terrasses des cafés se remplissent. La journée s’annonce magnifique et les touristes, prêts à en profiter, l’ont bien compris.
Chapeaux, lunettes de soleil, baskets et sac à dos sont de sortie. Quelques parapluies servent de protection aux peaux les plus fragiles. Déjà, une file d’attente se forme au stand du petit train touristique pour obtenir des places, soit pour le circuit panoramique jusqu’à Notre Dame de la Garde, soit pour une visite du Vieux Marseille.
Depuis le bar de la Samaritaine à l’angle de la rue de la République et du quai, les clients jettent un œil distrait aux touristes qui cherchent des informations sur les panneaux d’affichage. Des cars de voyage en double file déposent des groupes qui embarquent quelques pas plus loin le bus Tour de Marseille.
Conversation surprise entre deux serveurs surmenés: la saison touristique a bel et bien commencé! Les couples profitent d'une pause à l’ombre des parasols et commandent un cola ou une glace. Sur la terrasse, on parle anglais, italien et allemand.
Quelques mètres plus loin, Marseille est à l’honneur sur les cartes postales et les cadeaux souvenirs. Du Parc Longchamp aux Calanques, de la Bonne-mère au Stade Vélodrome, de la Canebière au Panier, les sites les plus représentatifs de la ville sont mis en valeur.
Certains se laissent tenter par des savons de Marseille ou de lavande. Les restaurateurs ont disposé les tables et ils peaufinent les menus du midi. Sur la place de la Mairie, des touristes prennent la pose le temps d’une photo. Comme arrière-plan, ils choisissent les bateaux du Vieux-Port que surplombent notre Notre Dame de la Garde et le regard amusé d’un badaud assis sur un banc.
Isabelle Appy