Montpellier Danse, Printemps des Comédiens, Festival de Marseille... la lutte des intermittents se poursuit !
Par nicolas éthèvePublié le
Suite au bon coup de projecteur de France 2 pour la Fête de la Musique, les intermittents poursuivent intensivement leur action : après l'annulation de l'ouverture de Montpellier Danse, hier, et celle d'un nouveau spectacle du Festival de Marseille aujourd'hui, la grève se poursuit aussi au Printemps des Comédiens.
Au lendemain de leur prise de parole dans l'émission de France 2 tournée à Montpellier pour une Fête de la Musique 2014 suivie par 3,2 millions de téléspectateurs, les intermittents en lutte ont annulé la première représentation de Montpellier Danse qui est au niveau international, l'un des plus grands festivals du genre.
C'était ce dimanche et une vidéo de cette opération a notamment été diffusée sur la page Facebook de la CIP-LR, la Coordination des intermittents et précaires du Languedoc-Roussillon qui est « contre l'accord Unedic du 22 mars 2014 » et « pour l'ouverture de nouvelles négociations ».
Toujours à Montpellier, la reconduction de la grève du Printemps des Comédiens vient d'être actée : en grève depuis le 3 juin, les personnels techniciens et artistes ont voté la poursuite de leur mouvement jusqu'au 26 juin inclu, date où se tiendra une nouvelle assemblée générale.
Au Festival de Marseille, c'est le spectacle de la chorégraphe Robyn Orlin prévue ce lundi au théâtre Joliette Minoterie qui ne sera pas joué aujourd'hui, les salariés ayant décidé de se mettre en grève.
Radicalisation
Loin de l’essoufflement, la mobilisation des intermittents, au contraire, s'intensifie et se radicalise, sans grande réaction pour l'instant du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Manuel Valls, très silencieux sur le sujet des intermittents, suite à l'annulation non-annoncée de Montpellier Danse.
Après avoir appelé, ces derniers jours, les intermittents à saisir la « main tendue » du gouvernement, la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti rappelle quant à elle sur Twitter, ce matin, que la « concertation » annoncée par le gouvernement avec tous les représentants des intermittents doit débuter ce mardi pour aboutir « d'ici à la fin de l'année ». Avec le lien d'une interview vidéo diffusée hier sur les réseaux de France Télévision. Pas sûr que cela suffise pour les intermittents, la saison des Festivals de l'été semble plus que jamais menacée... A suivre !
"Intermittents : la concertation va commencer mardi". Retrouvez mon interview sur @France3tv http://t.co/yNYZNNX5dm via @Culturebox
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 23 Juin 2014