Abdallah Zekri : «il faut cesser les dérapages, stopper la stigmatisation» des musulmans
Par N.TPublié le
Le Conseil Français du culte musulman (CFCM) boycotte cette année le dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) suite aux déclarations Roger Cukierman, président de cette organisation. « Il faut dire les choses : toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans. Bien sûr, c'est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes", avait-il affirmé lundi 23 février sur les ondes d’Europe 1.
Trois questions à Abdallah Zekri, président de l'Observatoire des actes islamophobes du CFCM,
Mediaterranee : Quel message le CFCM veut-il délivrer en boycottant pour la première fois le dîner du Crif ?
Abdellah Zekri : Nous estimons que c’est la réponse la plus appropriée aux déclarations de Mr Cukierman. On ne pouvait imaginer s’assoir à la même table de quelqu’un qui tient de tels propos. Le message que nous voulons délivrer est clair : il faut cesser les dérapages, mettre un terme à ces stigmatisations systématiques des musulmans. En réagissant de la sorte, nous exprimons le sentiment de la grande majorité des citoyens français de confession musulmane.
François Hollande envisage la mise en place d’un plan de lutte contre l’antisémitisme et le racisme…
A.Z : Nous attendons de prendre connaissance de ce plan pour le commenter. Nous espérons qu’il concernera également les actes islamophobes. Nous en avons enregistré 199 à janvier 2015, soit une progression de 160%
Le premier ministre, Manuel Valls, a-t-il dérapé en parlant d’islamo-fascisme ?
AZ : Oui tout à fait, c’est un dérapage, et un non-sens historique à nos yeux. Nos aînés n’étaient-ils pas en première ligne contre les troupes de Mussolini, contre les armées nazies ? Nous estimons que ce genre d’expression est la porte ouverte à tous les amalgames.