Algérie: nouvelle révélation des «Panama Papers», la fille du Premier ministre impliquée dans une société offshore
Par N.TPublié le
Le nom de Rym Sellal, fille du Premier ministre Abdelmalek Sellal, apparaît dans les «Panama Papers». Elle est signalée comme bénéficiaire d’une société offshore domiciliée aux Iles Vierges Britanniques en lien avec le montage financier concocté par l’entourage de Chakib Khelil, ancien ministre de l’énergie.
Après une fuite hors du pays suite à un mandat d’arrêt international, ce dernier se trouve à présent en Algérie et entreprend même une tournée dans les zaouïas (confréries religieuses). Les poursuites à son encontre auraient annulées pour vice de forme…
La société offshore dans laquelle est impliquée Rym Sellal figure parmi celles qui ont été montées par la fiduciaire suisse Multi Group Finance, dans un schéma identique à celui mis en place au profit de Najat Arafat, épouse de l’ancien ministre de l’énergie Chakib Khelil et de Farid Bedjaoui, neveu de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui.
Des noms fréquemment cités dans le scandale de corruption autour de l’entreprise publique Sonatrach sur son contrat avec la Saipem, filiale de l’italien Eni.
Cette révélation intervient après celle concernant le ministre de l'industrie et des Mines, Mr Bouchouareb. L'information tombe plutôt mal pour le clan présidentiel, engagé dans un combat sans merci contre ses adversaires pour faire place nette et imposer un candidat. Ceci dit, il n'est pas sûr que cette nouvelle affaire qui éclabouse le Premier ministre soit de nature à altérer la popularité de Bouteflika.