Les autorité algériennes reprochent à Cheb Fayçal une “atteinte à corps constitué” pour avoir ouvertement critiqué la police dans l’une de ses chansons. (D. R.)

Algérie : Cheb Fayçal, un chanteur de raï, arrêté pour avoir critiqué la police dans une chanson

Les paroles d’une chanson de Cheb Fayçal, un jeune chanteur de raï oranais, ont déplu à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Dimanche, suite à une plainte déposée par la DGSN, le musicien a été arrêté et il comparaîtra jeudi devant le tribunal d’Oran. 

En cause, un morceau dans lequel il traite les policiers algériens de “balances”. Le titre n’a pas été enregistré en studio, mais Cheb Fayçal l’a interprété dans les cabarets, la chanson a commencé à se répandre sur internet, et est reprise dans les stades.

Elle a également été gravée sur CD et diffusée ainsi sur le marché parallèle. Cheb Fayçal s’en prend en outre ouvertement au directeur général de la DGSN, ce qui a motivé le dépôt de plainte. 

Interpellé dimanche à Aïn Temouchent, d’où il est originaire, le chanteur a été incarcéré à Oran dans l’attente de sa comparution pour “atteinte à corps constitué”.  

Le raï, musique très appréciée dans l’ouest algérien, en particulier à Oran, a été popularisée notamment par Khaled ou Cheb Mami

Ce n’est pas la première fois que les autorités algériennes s’en prennent ainsi à un chanteur de raï. En 2005, Cheb Azzedine avait été condamné à un an de prison ferme pour outrage dans une de ces chansons.

 

Voir ci-dessous la vidéo de Cheb Fayçal :