yemen.gif

Yémen : l'opposition demande le départ immédiat du président Saleh

L'opposition yéménite a rejeté mercredi « une approbation écrite » du président Ali Abdallah Saleh, qui acceptait une précédente offre de l' opposition de démission d'ici la fin de 2011. Elle juge en effet que cette proposition est aujourd'hui dépassée et que Ali Abdallah Saleh doit partir immédiatement.

« L'opposition a envoyé mercredi un refus écrit à la proposition du président Saleh via un médiateur tribal », indique l'opposition.

« Ils (l'opposition) ont déclaré que la proposition du président Saleh était clairement refusée car son approbation à l' initiative de conciliation en cinq points était arrivée trop tard et que notre réponse est qu'il n'y aura plus de négociations avec lui et qu'il devra quitter le pouvoir immédiatement », a indiqué la source, sous couvert d'anonymat.

Plus tôt dans la journée, un officiel proche du président Ali Abdullah Saleh avait déclaré à l'agence de presse officielle Saba que le président Saleh acceptait l'initiative de conciliation en cinq points proposée plus tôt par la coalition de l'opposition.

D'après Saba, l'initiative de conciliation de l'opposition comprend la formation d'un gouvernement national, la rédaction d' une nouvelle constitution, la réécriture de la loi électorale et la formation d'une commission suprême pour les référendums et les élections.

L'initiative a également affirmé que la nouvelle constitution serait soumise à référendum, après quoi les élections législatives seraient organisées, le nouveau gouvernement serait ensuite formé et le nouveau président du pays élu d'ici la fin de l'année 2011.

Par ailleurs, le parlement yéménite a promulgué une loi sur l' état d'urgence pendant un mois, alors que la coalition de l' opposition insistait pour une fin immédiate des 33 années de règne du président Saleh.

L'opposition a promis via ses médias que vendredi prochain serait le « Vendredi de la marche vers le palais présidentiel dans la capitale Sanaa » avec des centaines de milliers de manifestants pour forcer le président Saleh de partir.

(Source Xinhua)