Alertes orange inondations dans le Sud de la France, Arles s’organise face à la crue du Rhône !
Par nicolas éthèvePublié le
Nouvelles alertes orange inondations dans le sud de la France depuis le début de semaine ! Zoom sur la Ville d’Arles qui s’organise face à la montée du Rhône !
Depuis ce mercredi soir 16 heures, 16 départements français sont placés en alerte orange par Météo France jusqu’à ce jeudi 24 novembre, 16h.
Face à cet épisode orageux très actif sur les régions méditerranéennes, le niveau du Rhône, en vigilance crue orange est monté. La Ville d’Arles avait anticipé cette situation en (re)communicant deux jours auparavant, sur sa page Facebook, son document d’information communal sur les risques majeurs, dit DICRIM :
Cet fin d’après-midi, la Ville d’Arles a également publié ce communiqué de presse :
« En raison de la crue en cours, les propriétaires des véhicules stationnés le long des quais du Rhône dans le centre-ville et de Trinquetaille sont invités à enlever leur voiture dans les plus brefs délais pour faciliter de possibles opérations de pompage. Les motopompes de la Ville d'Arles sont opérationnelles et un équipement des sapeurs-pompiers (SDIS13) sera positionné dans la soirée afin d'évacuer si nécessaire les eaux pluviales qui ne pourront pas s'écouler dans le fleuve. Les propriétaires des véhicules sont invités à se garer par exemple au parking Hortus (près du Musée départemental Arles Antique) ou au P5 Rive Droite. Le Rhône demeure en vigilance orange avec un débit de 8000 m3/ seconde en début d'après-midi mercredi 23 novembre. Les affluents du Rhône sont en baisse avec l'arrêt des pluies, mais la vigilance demeure nécessaire en raison d'un nouvel épisode pluvieux annoncé pour la nuit de mercredi à jeudi. »
La vigilance est en effet de mise, comme le montre ces deux autres photos également publiées aujourd’hui sur le groupe Facebook « T’es d’Arles si… » par les Arlésiennes "Cath Dome" et Magali Rivera-Arena :