Les prix du pétrole augmentent pour la 4ème journée consécutive

Les prix du pétrole augmentent pour la 4ème journée consécutive

Les prix du pétrole ont augmenté jeudi pour la 4ème journée consécutive, à cause des inquiétudes sur l'approvisionnement suscitées par les tensions au Moyen-Orient.

Les attentats à la bombe à Bagdad ont tué au moins 65 personnes. Ces attaques dans la capitale irakienne sont les premières qui surviennent après le retrait des troupes américaines . L'escalade des troubles qui résulte du conflit entre les musulmans chiites du gouvernement et leurs rivaux sunnites est source de préoccupations sur l'approvisionnement en pétrole dans ce pays qui a produit 2,67 millions de barils par jour en novembre.

Par ailleurs, la marine iranienne a lancé 10 jours de manœuvres à l'est du détroit de Hormuz, a rapporté l'agence de presse officielle de l'Iran, citant le commandant de la marine Habibollah Sayari. Des manœuvres qui pourraient s'étendre jusqu'à l'Océan indien. Selon le département américain de l’Énergie, près du sixième de la consommation pétrolière mondiale est transporté à travers le détroit de Hormuz. Les manœuvres pourraient interrompre le transport de pétrole dans le détroit.

Le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en février a augmenté de 0,87%, pour terminer à 99,53 $ le baril sur le New York Mercantile Exchange. A Londres, le pétrole Brent pour livraison en février a terminé à 108 $ par baril.