le taux de participation avoisine les 32%... (Xinhua)

Constitution islamiste en Egypte : les Frères brandissent 64% de oui, l’opposition dénonce « des fraudes »

Le bras de fer entre les islamistes au pouvoir et le front d’opposition qui rassemble des laïcs et des démocrates n’est pas près de s’achever. Les premiers affirment dimanche 23 décembre avoir recueillis près de 64% de vote approuvant la Constitution, l’opposition dénonce dans un communiqué la multiplication de fraudes.

Selon le Front du salut national (FSN, opposition) dans un communiqué, certaines personnes se seraient fait passer pour des juges afin de superviser le vote.

Le taux de participation global est dans tous cas les très bas, avoisinant les 32 %, selon les Frères musulmans. Les résultats définitifs devraient être annoncés dans les 48 heures par le comité électoral.

Pour des raisons n’ont encore connues, le vice-président de la République, Mahmoud Mekki, a annoncé sa démission et des informations contradictoires circulaient sur celle du gouverneur de la Banque centrale, Farouk al-Oqda, rapporte l’AFP.

L’opposition ne semble pas disposée à lâcher prise, estimant que le texte de la Constitution menace gravement les droits des minorités religieuses et des femmes tout en laissant le champ libre à l’armée pour juger les civils.

Les islamistes auraient ainsi, et sans surprise, passé un deal avec l’armée pour imposer un ordre à eux en échange de libertés de manœuvre pour cette dernière qui peut aussi continuer tranquillement à gérer ses affaires. Cela étant la messe n’est pas dite pour autant…