Pierre Valentin élu Président du Conseil de Surveillance du Groupe BPCE
Par CELRPublié le
Pierre VALENTIN, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon vient d’être élu à la présidence du Conseil de Surveillance du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France.
Dirigeant d’entreprise en Languedoc-Roussillon pendant plus de 30 années, expert dans le domaine de l’immobilier, ancien juge et vice-président du tribunal de commerce d’Alès, Pierre Valentin connaît bien les réalités économiques locales et les attentes des particuliers comme des professionnels du territoire du Languedoc-Roussillon.
Le nouveau Président du Conseil de Surveillance du Groupe BPCE s’est investi très tôt dans le sociétariat : élu membre du conseil consultatif de la Caisse d’Epargne d’Alès en 1984 puis administrateur et Président de la Société Locale d’Epargne Vallée des Gardons en juin 2000. Ses compétences lui ont permis de participer au Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon dès novembre 1994, d’en présider le Comité d’audit en 2004 et d’assurer la présidence du Conseil d’Orientation et de Surveillance depuis 2006.
Ainsi, depuis plus de 35 années, Pierre Valentin porte les valeurs de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon : une banque coopérative connectée à ses clients et à son territoire, au service du développement de l’économie locale. Une banque, qui conjugue à la fois performance économique, qualité des résultats et respect de ses valeurs sociétales et coopératives.
Ces valeurs humaines et ces compétences ont été reconnues au-delà de notre Région : au sein de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, dans des structures commerciales (administrateur, membre puis Président du Comité d’audit de Banque Palatine de 2008 à 2013), dans la banque d’affaires (administrateur de Natixis depuis janvier 2013), et au niveau de la « tête de réseau », BPCE, comme administrateur (depuis juillet 2009) puis membre du Comité d’Audit et des Risques, et Président du Conseil de Surveillance (de 2015 à 2017).
C’est la complémentarité de ce parcours riche d’expériences locales et nationales qui a convaincu ses pairs de désigner, pour la seconde fois de sa carrière, Pierre Valentin Président du Conseil de Surveillance du 2ème groupe bancaire français.
Pierre Valentin : « Je me réjouis de prendre la présidence du Conseil de Surveillance du Groupe qui affiche de belles ambitions de développement sous l’impulsion d’une équipe dirigeante renouvelée. Je suis également confiant dans la capacité du Groupe à relever les défis réglementaires, commerciaux et digitaux actuels. Enfin, je veillerai au respect des valeurs coopératives de nos caisses et banques régionales, dans les perspectives de croissance futures du Groupe ».
Et de compléter concernant sa nomination : « Cette nomination est certes le fruit d’un engagement personnel depuis de nombreuses années au sein du Groupe BPCE, mais c’est également la reconnaissance de la qualité des résultats de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et du travail de l’ensemble des personnes qui contribuent chaque jour à son développement ».