Algérie : 10e édition du salon des technologies de l'information
Par racPublié le
La 10e édition du salon des technologies de l'information (Med-IT 2013) s'est ouverte lundi au Palais de la Culture à Alger, avec la participation de plus de 150 exposants dont 30% d'entreprises étrangères parmi lesquelles les grandes multinationales.
La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri, a procédé à l'inauguration du salon, qui se tient du 23 au 25 septembre, durant lequel, plus de 5.000 visiteurs professionnels sont attendus.
Considéré comme étant le plus important rendez-vous high tech du pays, Med-IT réunit les exposants spécialisés dans un nombre de secteurs, dont les télécoms, mobile, Internet, centres d'appel, conseils et services IT, matériel informatique et réseaux.
Outre les stands d'expositions, le salon abritera également 65 conférences et ateliers thématiques.
L'Algérie s'apprête au lancement commercial, le 1er décembre 2013, des services de la téléphonie mobile de troisième génération (3G).
Le 1er août dernier, l'Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) a lancé un appel à concurrence pour l'exploitation de trois licences 3G.
Sur cette question, Mme Derdouri a indiqué en marge de l'ouverture du salon que "le processus (d'octroi des licences), qui se déroule dans les meilleures conditions, a vu tout récemment l'acceptation dans la forme des offres des trois opérateurs mobiles (présents en Algérie)", à savoir l'opérateur public Mobilis (filiale d'Algérie Télécom), Nedjma (filiale de WTA, koweïtienne), et Djezzy (OTA, égyptienne, puis russe).
En 2012, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile s'élevait à plus de 37,5 millions dans un pays qui compte 37,9 millions d'habitants.