Quand l'ex-magnat avait ses entrées au sommet de l'Etat... (DR)

Algérie: retour à la case départ pour Abdelmoumene Rafik Khelifa

Le feuilleton Khalifa, du nom de ce célèbre milliardaire en fuite qui a tant défrayé la chronique en Algérie, entre dans une nouvelle phase. Selon l'APS, l'ex-magnat a été remis mardi par les autorités britanniques à une délégation dépêchée par le ministère Algérien de la justice.

L’extradition intervient "conformément aux procédures légales et aux dispositions de la convention judiciaire" entre l’Algérie et le Royaume-Uni, a précise le communiqué du ministère cité par l'APS.

"Suite à l’épuisement de tous les recours auprès de la justice du Royaume Uni et de la justice européenne, concernant l’extradition de M.  Abdelmoumene Rafik Khelifa, la délégation (algérienne) qui s’est déplacée dimanche à Londres a finalisé toutes les procédures d’extradition pour la remise du concerné. Ce dernier a été remis le 24 décembre conformément aux procédures légales et aux dispositions de la convention judiciaire entre les deux pays", ajoute le communiqué.

Reste à espérer que les Algériens puissent enfin savoir dans quelles circonstances ce personnage s'est brusquement enrichi, de quels soutiens il a bénéficié à travers les rouages de l'Etat pour parvenir à se doter en un temps record d'un établissement bancaire et d'une compagnie aérienne. 

Cela étant, nul ne se fait vraiment d'illusions sachant que son extradition coincide avec la campagne pour les présidentielles. Il faudra sans doute attendre de passer ce cap pour en entendre vaguement parler. 

La justice algérienne n'en reste pas moins placée à présent devant ses responsabilités dans le traitement final d'une affaire de corruption à grande échelle sous le règne de Bouteflika.