La Jeune Chambre Économique de Montpellier organise la première édition de son action Brain Teaser « Construire son projet avec les financements européens » le jeudi 2 novembre 2017 à SupAgro. Des ateliers et une conférence-débat pour aider les TPE et les PME de la région à se rapprocher de l’Europe.

Malgré des politiques favorables à l’accompagnement des entreprises, les nombreux dispositifs de financement européens sont sous-utilisés et l’accès à des financements adaptés reste une difficulté pour les entreprises françaises. Qui sont les acteurs visés ? Quels types de projets sont éligibles ?

À travers son action Brain Teaser (= casse-tête chinois), la Jeune Chambre Économique de Montpellier souhaite apporter un éclairage sur l’accès aux différents programmes de subventions européens à la création d’entreprise (FEDER, FSE, FEADER…) et présenter les possibilités de financement d’investissement pour les TPE-PME. D’après Andrea Acxinte, directrice du projet, « l’objectif est d’améliorer la communication entre Bruxelles et les acteurs économiques de la région Occitanie pour renforcer la coopération au sein de la zone Euro ».

La JCE met en place trois ateliers le 2 novembre, de 15h00 à 16h30, sur inscription :
1 – Présentation par la SOCAMA du programme F.O.S.T.E.R pour les TPE et les PME

2 – Financements européens de soutien à l’économie circulaire et à l’économie solidaire

3 – L’Europe du numérique.

Ensuite, de 17h30 à 19h30, une conférence-débat publique fera intervenir des représentants institutionnels locaux et européens impliqués dans l’aide aux entreprises ainsi que des acteurs de terrain ayant profité des fonds européens pour réussir leurs projets.

Evènement gratuit.

>>> Inscription en ligne obligatoire.