Le guide de haute montagne Hervé Gourdel a été décapité par ses ravisseurs en Algérie.

La vidéo de la décapitation d'Hervé Gourdel par ses ravisseurs a été diffusée sur le SITE Intel Group

Hervé Gourdel, l'otage français en Algérie, a été décapité par ses ravisseurs. Le groupe affilié à l'Etat Islamique, Jund al-Khalifa, avait menacé de passer à l'action si la France ne cessait pas ses bombardements en Irak. Une vidéo désormais authentifiée par le Quai d'Orsay, a été diffusée sur le site internet "SITE Intel group" qui relaie les messages des groupes djihadistes. 

La vidéo débute par des images du président français prises au cours de la conférence de presse durant laquelle il a annoncé la participation de la France à la campagne de frappes contre l'EI en Irak.

"Message de sang pour le gouvernement français"

C'est le titre de la macabre vidéo diffusée aujourd'hui. Hervé Gourdel y apparait agenouillé, les mains liées derrière le dos et entouré de quatre hommes armés aux visages dissimulés. Un texte dénonçant l'intervention des « croisés criminels français » contre les musulmans en Algérie, au Mali et en Irak notamment, est lu par l'un d'eux.

Avant de mourir, l'otage français prononce quelques mots, sans doute dictés par ses ravisseurs.  « Hollande, tu as suivi Obama », dit-il en s'adressant au président français, avant de dire aux membre de sa famille qu'il les aimait.
 

La France est restée inflexible face aux menaces des terroristes

Depuis le début de la prise d'otage, la France a été ferme. Le président François Hollande a réaffirmé son intention de ne pas céder face à la menace terroriste en déclarant ceci, depuis le sommet de l'ONU pour le climat tenu ce ce mardi 23 septembre : "Aussi grave soit cette situation, nous ne céderons à aucun chantage, aucune pression, aucun ultimatum, fût-il le plus odieux, le plus abjecte".

Ce matin, devant les députés, le Premier ministre Manuel Valls a lui aussi défendu l'engagement militaire de la France en Irak contre l'Etat islamique (EI) « parce que notre sécurité nationale est en jeu, comme elle ne l'a jamais été au cours de ces dernières années », a-t-il affirmé. 

La réaction de François Hollande, président de la République française

En déplacement à New York pour la 69ème Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, François Hollande, le président de la République française, a réagi ce soir à la monstrueuse mise à mort par décapitation du français Hervé Gourdel.

Annonçant que le conseil de Défense se réunira demain à Paris, François Hollande a affirmé ceci : « Notre compatriote a été victime d'un crime odieux. Les auteurs devront être chatiés. (...Ma détermination est totale et cette agression ne fait que la renforcer. (…) La France ne cède pas aux terroristes, ne cédera jamais aux terroristes ».

Voir la vidéo de la déclaration de François Hollande :

(Article actualisé le 24.09.14, à 20h05)