francoislunel.jpg

Cinéma: François Lunel de retour à Sarajevo

François Lunel, le metteur en scène français plus connu en étranger qu'en son son pays est de retour à Sarajevo. Il y est accueilli par le "Théatre 55" où il réalise "La boutique au coin de la rue", adapté de la célèbre nouvelle de Miclos Laslo, écrivain américain d'origine hongroise.

Le très célèbre Ernst Lubitcsh l'a adapté pour le grand écran en 1940,  sous le titre "The shop around the corner". Lunel a été étudiant à Sarajevo durant deux ans, entre 1993 et 1995 en même temps qu'il passait les examens d'art cinématographique à la Sorbonne Nouvelle.

Le résultat de ce séjour est le long métrage "Les jours tranquilles à Sarajevo" et son mariage avec l'actrice Vanessa Glodjo, héroïne de tous ses films.

Lunel, avec un esprit ouvert aux changements a travaillé en Irlande, en Allemagne et longtemps à Florence, ville de tous les arts.

Il a choisi l'œuvre de Laslo qui présente une Europe de l'est et du sud harmonieuse et attirante.

Avant le Deuxième conflit mondial, les gens s'amusent, vivant ensemble et heureux avec leurs différences :

"Aujourd'hui les citoyens de Bosnie-Herzégovine ont besoin d'histoires heureuses, qui suscitent l'allégresse et le plaisir. Les sujets imaginés par Miclos Laslo font surgir l'espérance dans cette période de divisions incompréhensibles", souligne le réalisateur qui a récemment publié son premier roman "Keremma, la maison au bord de la mer".

Djana Mujadzic