Au moins 717 morts et 805 blessés dans une bousculade à La Mecque
Par N.TPublié le
Au moins 717 pèlerins musulmans ont été tués et des centaines blessés dans une bousculade jeudi à Mina à quelques kilomètres de La Mecque, premier lieu saint de l'islam, selon des sources concordantes.
Selon un responsable du ministère de la santé, la bousculade est survenue lorsqu’une marée humaine quittant l’une des stèles a rencontré une foule venant en sens inverse.
Selon Basma Atassi, une journaliste d’Al Jazira présente sur place, citée par l'AFP, la bousculade a eu lieu sous une des 160 000 tentes installées à Mina, sous lesquelles les pèlerins passent leurs nuits durant le hadj.
On ignore encore la nationalité des victimes, mais au moins 43 pèlerins iraniens ont été tués, a indiqué un responsable à Téhéran, qui a condamné les « failles de sécurité » du dispositif. Le ministre de la santé saoudien a pour sa part attribué le mouvement de foule à un manque de discipline des pèlerins.
Les pèlerins tous vêtus de blanc et venus du monde entier ont commencé en matinée de jeudi le rituel de la lapidation de Satan, dans la vallée de Mina.
Ce rituel consiste à jeter sept pierres au premier jour de l'Aïd al-Adha - grande fête du sacrifice célébrée par 1,5 milliard de musulmans à travers le monde- sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).
Selon les autorités saoudiennes, 1,4 million de pèlerins sont venus cette année de l'étranger et des centaines de milliers du royaume. Quelque 100.000 policiers ont été mobilisés pour le pèlerinage, rapporte l’AFP.
Avant le début mardi du hadj, la chute d'une énorme grue dans la Grande mosquée de La Mecque avait coûté la vie à 109 personnes le 11 septembre.
Le dernier drame au hadj remontait à 2006. Le 6 janvier, 76 personnes avaient péri dans l'effondrement d'un hôtel vétuste à La Mecque et le 12 janvier, 364 pèlerins étaient mortes dans une bousculade pendant le rituel de la lapidation des stèles de Satan à Mina.
(Article actualisé le 24.09.15, à 18h)