Forest Whitaker ambassadeur de l'Unesco
Par racPublié le
Forest Whitaker, célèbre acteur et producteur américain s'est engagé dans l'humanitaire depuis de longues années. Il est nommé, cette semaine Ambassadeur de bonne volonté l'Unesco, par la directrice générale Irina Bokova qui a souligné :
"Cette nomination vient en reconnaissance de l'engagement artistique et humanitaire de Forest Whitaker. Il est parfaitement illustré par ses projets actuels, comme le film "Better Angels", qui traitera des enfants soldats en Ouganda, ou "Common Destiny", un documentaire portant sur la recherche de la paix et de la compréhension, sur le rôle essentiel de l'éducation dans la promotion de la paix et de réconciliation au sein des communautés".
Le comédien est en effet très actif dans l'association "Penny Lane" qui soutient et aide les adolescents quotidiennement victimes de sévices sexuels mais aussi dans les associations de défense des animaux comme le "Peta" et la "Farm Sanctuary".
Forest Whitaker, né en 1961 auTexas, a étudié l'art dramatique à l'University of Southern California. Il a d'abord joué dans la série "Arnold and Willy", puis "Hill Street Blues" et enfin dans "L'Homme qui tombe à pic".
Au début des années 1980, le comédien a brillamment interprété des seconds rôles au cinéma, surtout dans "Tag :The Assassination Game", ou "East Time at Riddgemont High". En 1986, il a joué dans le film "Couleur de l'argent", réalisé par Martin Scorcese. Il fut l'un des personnages principaux de "Platoon", de Oliver Stone et a enchainé avec "Good Morning Vientnam", au côtés de Robin Williams.
Clint Eastwood a fait appel à lui pour interpréter un rôle important dans sa réalisation nommée "Bird". L'acteur obtenu le Prix d'Interprétation au Festival de Cannes, en 1988. Whitaker a aussi joué dans "Body Snatchers" en 1993, dans la comédie "Prêt-à-porter" en 1995, ainsi que dans "Smoke", et dans le chef d’œuvre de Jim Jarmous, intitulé "Ghost Dog", en 1999.
Déjà, durant l'année 1993, Forest Whitaker s'était essayé à la mise en scène, grâce au long métrage dramatique, intitulé "Strapped". Par la suite, il a dirigé Whitney Houston pendant le tournage du film "Où sont les Hommes", en 1996. et trois ans plus tard Sandra Bullock, qui a joué dans sa fiction "Ainsi va la vie".
En 2004, Forest Whitaker a mis en scène un film consacré aux adolescents, intitulé "Des étoiles plein des yeux".
Pour le rôle du tristement célèbre Idi Amin Dada, le personnage du film "Le dernier roi d’Écosse",le comédien a obtenu le "Golden Globe" et "Oscar" , pour meilleur acteur.
Depuis, il a joué dans "Angles d'attaque", "Spike Jonze" et "Max et lles Maximonstres". L'année dernière Whitaker fut le partenaire de Renée Zellweger dans le drame "My own love song", réalisé par Olivier Dahan.
Djana Mujadzic