France. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse continue depuis 16 jours

L'épidémie de coronavirus a fait 22.245 morts en France depuis début mars, avec 389 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse, continue depuis 16 jours, a indiqué vendredi le directeur général de la Santé.

L'épidémie a tué 13.852 personnes dans les hôpitaux, soit 305 décès de plus en 24 heures, et 8.393 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+84), a précisé Jérôme Salomon, dans son point quotidien.

La disponibilité des masques grand public se confirme pour dès le 4 mai. Cette protection pourrait être distribuée dans les pharmacies et les bureaux de tabac.

Les interminables débats sur les plateaux de chaînes TV continuent à semer la confusion sur toutes les questions qui préoccupent les Français : le retour des enfants à l’école, le port du masque, la résistance du virus à la chaleur etc… Les téléspectateurs sont bombardés d’opinions, de pronostics, et de jugements divers.

L’apocalypse est le seul horizon selon ces « stars de la santé », d’aucuns prévoient fermement un rebondissement meurtrier de l’épidémie à l’automne prochain et à l’Hiver. Une poignée de scientifiques rappellent cependant de temps à autre la grande marge d’incertitude sur toutes ces questions.