Le professeur Ali Madani n'est plus
Par yazPublié le
Son épouse Seghira Messaoudi, ses enfants Louisa, Lotfi, Latifa, Lamia, Lamine, ses petits enfants Fethi et Safi Moussaoui et Matine Beghdadi, ses gendres Mohand et Mourad, sa belle fille Sana ont la douleur de vous faire part du décès de leur cher et regretté Le professeur Ali MADANI survenu jeudi 22 mars 2012 à Marseille dans sa 88è année.
La levée du corps se fera mardi 27 mars à 8h en son domicile du Patrimoine Algérois, Le Panorama, Kouba. Il sera enterré à Ighil-Ali, son village natal, Wilaya de Bejaïa.
Que Dieu accueille le défunt en son vaste paradis.
Ali MADANI est né en 1923 à Ighil Ali (Bejaïa). Instituteur, professeur de l’enseignement secondaire, inspecteur de l’éducation nationale, conseiller pédagogique, il fût un homme de lettres et de religion éclairé. Pionnier de l’alphabétisation durant les premières années de l’indépendance algérienne, il a ensuite élaboré des méthodes spécifiques d’enseignement de la langue arabe et publié des ouvrages d’apprentissage de l’arabe moderne et dialectal. Il a également publié des livres de vulgarisation des rites et pratiques de l'Islam. Il a produit et animé durant de longues années á la radio Alger Chaîne 3 l'émission "l'arabe par la radio". Fervent partisan et artisan du dialogue des civilisations et des cultures de paix, il fût l’un des membres fondateurs de l’association algérienne pour le dialogue islamo chrétien.
Homme d‘exigence et d’ouverture, Ali MADANI n’a cessé jusqu’au bout d’œuvrer à la transmission d'un Islam de la tolérance et du savoir respectueux des libertés et de la citoyenneté.