Languedoc-Roussillon : de Sète à Port-La Nouvelle, la Région poursuit le développement des Ports Sud de France !
Par nicolas éthèvePublié le
Dans le sillage des dernières améliorations apportées au Port de Sète-Frontignan, la Région Languedoc-Rousillon poursuit son développement du secteur portuaire en Méditerranée, de l'Île Singulière héraultaise, à Port-La Nouvelle, dans l'Aude !
A l’occasion des vœux de l’Établissement Public Régional Port Sud de France présentés le 21 janvier, le président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary, et son conseiller régional questeur délégué aux ports, André Lubrano, ont présenté aux côtés de l’architecte Jacques Ferrier, le futur pôle passagers du port de Sète. Un projet qui impactera une surface de 23 hectares et sera étudié jusqu'en 2017, avant une mise en œuvre de 3 ans pour un montant total de 40 millions d'euros.
Toutes voiles dehors
Cette importante restructuration s'inscrit dans la volonté affichée par la Région, propriétaire du port de Sète-Frontignan depuis 2007, de passer d'un trafic actuel de 180 000 passagers par an à 300 000 d'ici 2020, l'objectif des 600 à 900 000 voyageurs étant aussi atteignable, ensuite, pour la collectivité.
« La Région continuera à investir fortement sur le port de Sète en 2015 », a annoncé Damien Alary au côté d'André Lubrano, ajoutant que « ce futur pôle passagers sera ouvert sur la ville, car il faut à tout prix que le port et la ville continuent de respirer ensemble ».
A Port-La Nouvelle, l'économie portuaire régionale avance aussi toutes voiles dehors. André Lubrano s'y est déplacé le 16 janvier pour présenter l'avancée des grands travaux qui y sont menés. 2015 sera en effet marquée par la réhabilitation du Quai Est, un chantier de 12 millions d'euros financés à 70 % par la Région Languedoc-Roussillon, afin de permettre au port historique audois d'accueillir des navires de 15 000 tonnes. Les 30% restants sont cofinancés à parts égales par le Conseil général de l'Aude et la Communauté du Grand Narbonne.
« C'est beau de voir cette grande métamorphose des ports de Sète et de Port-La Nouvelle, tout ce qui a déjà été fait et tout ce qui va être fait encore », a déclaré André Lubrano à Médiaterranée. Avec la vive envie de suivre et de poursuivre ces vastes chantiers portuaires, toujours sur le pont !